Nouvelles
Laboratoire PhytoChemia: une expertise reconnue dans le monde entier - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Laboratoire PhytoChemia: une expertise reconnue dans le monde entier

Hubert Marceau a toujours caressé l’idée de construire et de créer une entreprise. Dès son tout jeune âge, il avait un intérêt marqué pour l’entrepreneuriat. « Je souhaitais avoir une certaine liberté dans mes actions. Je désirais travailler dans un domaine que j’aime et je souhaitais le faire en région. »

En 2013, en compagnie de Laurie Caron et d’Alexis St-Gelais, il a fondé le Laboratoire PhytoChemia. L’entreprise, qui a aujourd’hui pignon sur rue sur le boulevard du Saguenay Ouest, à Chicoutimi, est spécialisée dans la standardisation et le contrôle de la qualité chimique de produits naturels médicinaux, cosmétiques et alimentaires. Ceci comprend une licence de Santé Canada pour le contrôle de qualité du cannabis à des fins médicales. Ses services sont offerts aux quatre coins du monde.

À l’époque, les promoteurs, qui sont diplômés en chimie de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), avaient repris une initiative de deux de leurs enseignants. Ils voyaient beaucoup d’avantages à développer une entreprise au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Pour Hubert Marceau, l’intérêt entrepreneurial que partageaient les membres du trio a été la clé du succès de cette aventure qui dure depuis maintenant dix ans. « À trois, on voulait démarrer une entreprise. Notre dynamisme et notre volonté nous ont donné l’énergie nécessaire pour faire le grand saut », explique celui qui se voit stimulé par la création et le développement de nouveaux produits. « J’aime découvrir et créer de nouvelles choses. C’est vraiment le processus créatif qui m’anime », mentionne M. Marceau, qui est père de quatre enfants.

Pour l’année 2023-2024, ses partenaires et lui tenteront d’obtenir une licence pour se faire reconnaître en tant qu’établissement pharmaceutique. Ils sont aussi en processus pour obtenir une licence en vue de pouvoir travailler avec d’autres plantes contrôlées, dont la coca et le champignon magique.

« Notre mission est de développer une gamme de services pour des industries de niche et qui sont en développement. Dans notre domaine, nous souhaitons être à l’avant-garde sur le marché. Par exemple, nous avons obtenu notre licence pour le cannabis en 2014 avant la légalisation», souligne-t-il.

Pour Hubert Marceau, le Laboratoire PhytoChemia est un exemple d’entreprise régionale qui a réussi à s’implanter en région dans un domaine spécialisé, en offrant un service de qualité supérieure à des clients partout dans le monde. Selon lui, le succès de l’entreprise repose sur l’expertise de son équipe, l’esprit entrepreneurial des propriétaires, ainsi que leur capacité à innover et à se positionner.

Source : L'article est paru sur le site du journal Le Quotidien le 26 mars 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.