Nouvelles
La grisaille de février n’a pas raison des deux Mario! - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

La grisaille de février n’a pas raison des deux Mario!

Saguenay, le 11 février 2024 – C’est aujourd’hui que se termine la seizième édition du Double défi des deux Mario, présentée par Rio Tinto. Au fil du temps, ce sont plus de 1100 personnes qui ont pris part à l’une ou l’autre des 28 traversées complétées par les co-fondateurs de l’événement Mario Bilodeau et Mario Cantin. Tous ensemble, et avec les généreuses contributions de partenaires tels que Rio Tinto, ils ont amassé plus de 2 millions de dollars au cours des 16 dernières années.
Le Vice-président Ventes et distribution de Banque Nationale Assurances, Mario Cantin jubile : « Lorsque Mario et moi avons commencé le Double défi, nous étions seuls tous les deux. Nous faisions le tour du lac pour arrêter dans les différentes succursales de la Banque nationale afin d’y recueillir les dons amassés. Jamais nous n’aurions cru que 16 ans plus tard, plus de 1100 personnes auraient suivi nos traces! »
Le professeur retraité de l’UQAC Mario Bilodeau est du même avis : « C’est complètement fou quand on y pense : plus de 1100 personnes qui acceptent de relever le défi du lac en plein hiver, au bénéfice des jeunes atteints du cancer. Je suis aussi très fier de faire découvrir mon coin de pays à tous ce beau monde: plus de la moitié d’entre eux proviennent de l’extérieur de la région. »
Pour l’édition 2024, c’est près de 100 braves aventuriers et une cinquantaine de bénévoles qui ont réussi l’exploit. Si la première traversée a été marquée par quelques passages ponctués de gadoue, la seconde traversée qui se termine aujourd’hui a quant à elle été ponctuée par quelques épisodes de pluie et une température anormalement chaude. Cette situation, une première en 16 ans, a forcé les participants à se dépasser et à tolérer l’adversité.
Mario Bilodeau : « Dans notre travail d’intervention auprès des jeunes atteints du cancer, nous générons des situations permettant de dépassement de soi dans le cadre d’une aventure thérapeutique. Nous avons fait le choix de construire le Double défi sur ce même modèle. Au final, ce ne sont pas seulement les jeunes atteints du cancer qui bénéficient de l’expertise de la fondation Sur la pointe des pieds; les participants au Double défi en bénéficient également. »
Stéphane Larouche, Directeur des opérations Énergie électrique et Stabilisation des berges, Rio Tinto, était également de la partie : Rio Tinto, était également de la partie : « Pour une septième année consécutive, Rio Tinto est fier d’être partenaire et présentateur officiel du Double défi des deux Mario. Ce partenariat avec la fondation Sur la pointe des pieds contribue à faire une différence auprès des jeunes qui sont atteints de cancer et qui pourront participer à une expédition d’aventure thérapeutique. Je suis très heureux de m’impliquer à nouveau cette année et d’avoir participé au défi avec des collègues qui se déroulait sur Le Pekuakamit (lac St-Jean), un territoire ancestral des Pekuakamiulnuatsh où Rio Tinto opère depuis près de 100 ans. C’est une expérience unique qui allie activité physique, engagement social et dépassement de soi. »
À propos de la fondation Sur la pointe des pieds
Rappelons que depuis plus de vingt-cinq ans la fondation Sur la pointe des pieds change la vie des jeunes atteints du cancer en leur offrant des expéditions d’aventure thérapeutique. Le dépassement de soi qu’ils y expérimentent leur permet de nourrir leur estime et leur confiance en eux. De plus, ils réalisent qu’ils ne sont plus seuls à faire face à la maladie : d’autres jeunes ont un vécu similaire. Ils reviennent changés, prêts pour un nouveau départ et forts d’une source de motivation qui les accompagnera tout au long de leur vie.

Source : Communiqué envoyé directement par l'entreprise.