Nouvelles
La coopérative Ferland-Boilleau soulignera son 60e - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

La coopérative Ferland-Boilleau soulignera son 60e

Principal moteur économique de son village, la Coopérative forestière Ferland-Boilleau soulignera le 60e anniversaire de sa fondation au cours de l’année 2023, sous le thème « Enracinée dans la communauté ».

Éric Rousseau, directeur général de la coopérative, ainsi que de l’usine Lignarex à La Baie, mentionne que toute une programmation est prévue pour souligner le développement collectif de cette entreprise, qui a connu sa part de succès, mais aussi ses difficultés. Il fait référence aux nombreuses crises forestières affrontées, qui ont pu être surmontées grâce à la coopération, à la solidarité et à l’entraide, et qui ont permis à la communauté de démontrer son attachement.

« De 2007 à 2011, ç'a été vraiment difficile. Avec la faillite de Résolu et de la Scierie Gauthier, on a perdu beaucoup d’argent avec des comptes à recevoir qui ne sont pas entrés. Si on avait été une compagnie incorporée, on aurait été perdus, mais quand tous tes membres sont derrière toi, ça permet d’aller plus loin. L’acquisition de Lignarex en 2011 a donné des ailes à la coopérative. Actuellement, on est une entreprise qui s’enrichit depuis deux ans, mais sur dix ans, on compte des profits sur 5 à 6 %. Les taux d’intérêt sont élevés. »

Le directeur général se dit fier que les parts des membres n’aient jamais été dévaluées, de sorte que tous ceux qui quittent reçoivent leur dû. Preuve que la détention d’un capital patient peut être payante.

En ce qui a trait à l’avenir, M. Rousseau estime qu’une grande incertitude plane au-dessus de l’entreprise concernant la mise en application du futur plan de protection du caribou forestier, qui doit être dévoilé par Québec en juin prochain.

Le directeur général souhaite que la coopérative ne régresse pas et que le gouvernement du Québec démontre qu’il croit encore à l’industrie forestière.

Festivités

Ces incertitudes n’empêcheront pas les membres et la population de souligner le 60e anniversaire de fondation. La première activité aura lieu le 1er avril prochain, avec le déroulement d’une partie de sucre avec les membres et leur famille. Un souper reconnaissance, une journée portes ouvertes et le dévoilement d’une importante contribution de la coopérative à un projet local permettront de mettre en valeur son enracinement à Ferland-et-Boilleau.

La Coopérative forestière Ferland-Boilleau compte 120 employés, dont 92 membres travailleurs.

Source : L'article est paru sur le site du journal le Quotidien le 1 mars 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.