Nouvelles
Investissement Québec soutient la relève entrepreneuriale féminine de l’UQAC - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Investissement Québec soutient la relève entrepreneuriale féminine de l’UQAC

Investissement Québec octroie une contribution financière de 150 000$ afin de soutenir la relève entrepreneuriale de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Échelonné sur une période de trois ans, ce soutien financier permettra de supporter le parcours Les Astucieuses. Il s’inscrit dans le cadre de l’initiative De l’université à l’entrepreneuriat qui a été développée afin de soutenir la relève et de susciter les vocations entrepreneuriales au sein des cohortes étudiantes universitaires.

Le but du parcours Les Astucieuses est d’accroître l’intérêt des femmes ayant un parcours scolaire dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie, des arts ou des mathématiques à s’éveiller à l’entrepreneuriat innovant. Pour ce dernier, l’UQAC s’est associée au COlab afin de développer le potentiel entrepreneurial scientifique, numérique et technologique aux étudiants en plus de favoriser l’émergence de projets entrepreneuriaux, notamment dans les domaines ciblés.

Le vice-recteur aux études à l’UQAC, Étienne Hébert, affirme que ce cheminement constitue un excellent tremplin pour les étudiantes qui y participent. « Elles ont une occasion en or d’acquérir de nouvelles connaissances entrepreneuriales et un bagage qui teintera à la fois leurs parcours universitaire, professionnel et personnel. Comme université, nous sommes fiers de les soutenir et de les amener à se dépasser. »

Jusqu’à maintenant, neuf rencontres ont été organisées avec les 26 étudiantes de la cohorte. Ces dernières ont été formées sur le développement d’un modèle d’affaires et ont eu l’occasion de rencontrer des experts en leadership et une entrepreneure numérique.

« Investissement Québec est fier de soutenir le parcours Les Astucieuses du COlab. Ce dernier permettra le développement d’un modèle innovant et éducatif pour apprendre l’entrepreneuriat aux entrepreneures féminines de la relève. Le projet favorisera le développement de leurs compétences entrepreneuriales et leur offrira un accompagnement personnalisé pour développer leurs projets », souligne Julie Simard, directrice régionale, Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord chez Investissement Québec.

De son côté, la première vice-présidente Stratégie, innovation et développement durable chez Investissement Québec, Sylvie Pinsonnault, ajoute que l’initiative De l’université à l’entrepreneuriat permet de soutenir la relève entrepreneuriale, propulser les ambitions des participantes, développer leurs compétences en plus de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’entreprises et d’entrepreneurs qui misent sur des valeurs organisationnelles comme le respect de l’environnement et la diversité.

« C’est une initiative unique pour développer le potentiel entrepreneurial des femmes dans les domaines des sciences, des technologies et du numérique, domaines dans lesquels elles sont sous-représentées et qui représentent un vaste potentiel encore inexploité. Une diversité accrue des femmes entrepreneures dans l’économie et du savoir peut générer des avantages considérables en permettant d’accroître l’innovation et la rétention des étudiantes à haut potentiel dans la région », affirme Josée Gauthier, directrice générale du COlab.

Source : L'article est paru sur le site du journal le Quotidien le 28 février 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.