Nouvelles
Hydro-Québec salue l’engagement de grands acteurs du secteur industriel québécois - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Hydro-Québec salue l’engagement de grands acteurs du secteur industriel québécois

Consommer mieux, au bon moment, judicieusement… Tel est le fil conducteur de plusieurs grandes entreprises du Québec qui souhaitent diminuer leur consommation d’énergie et soutenir la décarbonation de l’économie québécoise. C’est pourquoi elles se sont engagées à réduire leur consommation d’électricité lors des pointes hivernales pour un total de 1000 mégawatts, soit l’équivalent de la consommation moyenne de 140 000 ménages québécois!

Au Québec, on a la chance de bénéficier d’une énergie propre et renouvelable : l’hydroélectricité. Cette ressource n’est toutefois pas illimitée; lors de pointes hivernales, il faut parfois importer de l’électricité pour combler tous les besoins, et cette électricité est alors plus chère et moins verte.

Moins on consomme en période de pointe, plus on aide à limiter les importations d’électricité, ce qui permet de maintenir des tarifs bas et d’éviter de construire de nouvelles infrastructures de production et de transport d’énergie.

Pour une meilleure utilisation des ressources, Hydro-Québec a donc mis en place différents programmes et outils, dont certains s’adressent spécifiquement à la clientèle d’affaires. En s’inscrivant à l’une des options de gestion de la demande de puissance, les entreprises s’engagent à élaborer et à mettre en œuvre des mesures pour réduire leur appel de puissance en période de pointe.

Un grand sentiment de fierté

Depuis plusieurs années, de grandes sociétés, œuvrant principalement dans les secteurs chimiques, des métaux, des mines et des pâtes et papiers, utilisent des mesures de gestion de la demande de puissance avec succès. Pour atteindre leurs objectifs, elles ont revu leurs façons de faire, qu’il s’agisse de procédés, de méthodes de travail, d’une modification de l’horaire, etc.

Elles s’investissent par conviction, parce qu’elles sont conscientes du rôle qu’elles doivent jouer pour les collectivités, aujourd’hui et demain. Elles rallient tous les membres de leur équipe, heureux de participer à l’effort collectif de décarbonation. Le défi est grand, les contraintes nombreuses, mais pour ces organisations, ce sont aussi de belles réalisations qui font rejaillir un grand sentiment de fierté sur tous leurs employés et employées et même sur leur collectivité.

«Je suis un employé d’ArcelorMittal Produits longs Canada, et aussi un citoyen du Québec. Quand il y a des besoins lors de pointes, s’assurer que l’électricité est disponible dans toutes les maisons, c’est un geste important. C’est un rôle que les grandes entreprises comme la nôtre doivent jouer», souligne d’ailleurs Donald Fougères, coordonnateur principal de maintenance.

Un exemple à suivre

En innovant et en se positionnant comme un acteur important de la transition énergétique, ces grandes entreprises se démarquent également dans leur secteur d’activité en tant qu’organisations responsables, et deviennent autant de sources d’inspiration pour toute personne et toute entreprise souhaitant lutter contre les changements climatiques et limiter le recours aux sources d’énergie non renouvelables.

Chacun, chacune peut en effet repenser sa consommation d’énergie, plus particulièrement en période de pointe hivernale. Apprenez-en plus sur les offres de gestion de la demande de puissance en allant sur le site d’Hydro-Québec.

Source : L'article est paru sur le site du journal Le Quotidien le 21 avril 2024. Vous pouvez retrouver l'article ici.