Nouvelles
Homies: nouveaux locaux, nouveaux projets, mais même essence - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Homies: nouveaux locaux, nouveaux projets, mais même essence

Après une douzaine d’années dans leurs locaux sur la rue des Champs-Élysées, la boutique Homies de Chicoutimi déménage. Non seulement son nouvel emplacement sur le boulevard Talbot lui permet d’avoir plus d’espace, mais il accueillera également l’imprimerie Bravo et Allo Bonnie, deux projets connexes à la boutique spécialisée en planches à neige, planches à roulettes et vêtements pour ados.

Les préparatifs du nouvel emplacement battaient leur plein, au passage du Quotidien, à quelques jours du grand dévoilement. Le fondateur de la boutique, Alexandre Gagnon, est heureux des possibilités qu’amène ce nouvel espace.

«Après 12 ans au même local, on avait pressé le citron, en termes de superficie et de design. Je pense que c’est important dans la vie de se réinventer. J’aime dire qu’Homies, on est là l’avant-garde et là je trouve qu’on avait besoin de se remettre de l’avant», indique celui qui est également directeur général.

Au-delà de la superficie élargie, la boutique sur le boulevard Talbot amène le rapprochement de tous les projets d’Homies sous un même toit. En effet, dans l’arrière-boutique se retrouvera Bravo, le service d’impression qu’a lancé Homies il y a deux ans.

Plusieurs vêtements de la marque maison d’Homies se font d’ailleurs imprimer par ce service. La proximité sera donc un avantage important pour la boutique. Or, l’imprimerie ne fait pas que des vêtements Homies, mais répond également aux demandes d’entreprises de partout dans la province.

Allo Bonnie

À la porte d’à côté se retrouve un autre projet d’Homies, Allo Bonnie, cofondé par la conjointe d’Alexandre, Catherine Forgues. Cette boutique se concentre sur la vente de vêtements et d’articles pour enfants et pour bébés.

Depuis longtemps, Alexandre se faisait dire combien il sera complémentaire d’avoir des vêtements pour enfants Homies, dans la région. Ce n’était pas quelque chose qu’il envisageait personnellement, mais une opportunité est arrivée et sa conjointe, Catherine Forgues, a décidé de se lancer.

La boutique Allo Bonnie a ouvert ses portes il y a quelques mois et déjà, les affaires vont bien. La nouvelle boutique a même récemment conclu un premier partenariat avec la comédienne et animatrice Sarah-Jeanne Labrosse.

«C’est quelque chose que je fais dans la vie. Quand tu demandes, le pire qui peut arriver c’est que la personne puisse dire non. Sarah-Jeanne, on l’a poké et ç'a vraiment fitté», raconte Alexandre.

Toujours pour les jeunes

Ces nouveautés ne viendront jamais changer la mission première d’Homies, dédié au skate, à la planche à neige et aux vêtements pour ados. Même quand ces loisirs ou ces modes sont moins populaires, Homies garde son essence et c’est comme ça que la boutique réussit à tirer son épingle du jeu, pense le fondateur.

«On ne vieillit pas la business, on ne rajeunit pas la business. Les clients viennent, repartent et on est à l’aise avec ça. Ce que je veux dire par là, c’est qu’ils arrivent à 13 ans et 10 ans plus tard, on ne les revoit pas. On ne change pas la business.» —  Alexandre Gagnon, fondateur d'Homies

Il a vu d’autres boutiques se dénaturer au fil des ans pour tenter de suivre leurs clientèles et ainsi perdre la place qu’elles s’étaient taillée dans le marché. Homies mise aussi beaucoup sur le service en magasin, primordial pour tout commerce.

Pour marquer ce grand changement, Homies organise un dévoilement des nouveaux locaux, jeudi soir. Au menu: festivités, groupe punk, événement de skate, DJ et plus dans un événement ouvert à tous.

Source : L'article est paru sur le site du journal Le Quotidien le 25 juillet 2024. Vous pouvez retrouver l'article ici.