Nouvelles
First Phosphate reçoit une lettre d'intérêt pour un financement maximum de 170 millions de dollars US de la part de l'Export-Import Bank of the United States (EXIM) - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

First Phosphate reçoit une lettre d'intérêt pour un financement maximum de 170 millions de dollars US de la part de l'Export-Import Bank of the United States (EXIM)

Saguenay, Québec--(Newsfile Corp. - 29 septembre 2023) - First Phosphate Corp. (CSE: PHOS) (OTC Pink: FRSPF) (FSE: KD0) (« First Phosphate » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer qu'elle a reçu, le 26 septembre 2023, une lettre d'intérêt (« LOI ») de l'Export-Import Bank of the United States (« EXIM »), dans laquelle EXIM indique qu'elle serait en mesure de fournir un financement d'un montant maximum de 170 000 000,00 USD à la Société.

La lettre d'intention vise à soutenir l'achat de biens et de services américains par First Phosphate au Canada. Elle est assortie d'un délai de remboursement maximal de 10 ans et expire le 14 octobre 2024.

En outre, la transaction peut bénéficier d'une considération spéciale en vertu de la section 402 du renouvellement de l'autorisation d'EXIM pour 2019 (P.L. 116-94), qui demande à EXIM de prendre des mesures pour atténuer l'impact concurrentiel du soutien à l'exportation fourni par la République populaire de Chine et d'autres pays couverts pour des opportunités telles que celle-ci et/ou pour faire progresser le leadership comparatif des États-Unis dans les zones d'exportation transformationnelles dans le cadre du programme d'EXIM China and Transformational Exports Program (« CTEP »).

"First Phosphate s'est engagée à créer une réserve stratégique d'acide phosphorique purifié (« PPA ») pour soutenir le développement de l'industrie des batteries lithium-fer-phosphate (« LFP ») en Amérique du Nord", a déclaré John Passalacqua, DG de l'entreprise. "Nous remercions la banque EXIM et les décideurs politiques américains d'avoir œuvré à la mise en place d'une solide chaîne d'approvisionnement en batteries LFP en Amérique du Nord. Nous sommes honorés par la réception de la lettre d'intention et nous sommes impatients de nous engager à acheter nos biens d'équipement et nos services en Amérique grâce au soutien d'EXIM. L'accès à ce financement stable, garanti par le gouvernement, nous permet de développer nos projets de manière judicieuse tout en limitant la dilution des capitaux propres pour nos actionnaires".

First Phosphate précise que la lettre d'intention ne constitue pas un engagement de financement et ne garantit pas l'accès de la société à tout ou partie du financement d'EXIM. EXIM doit procéder aux vérifications préalables habituelles avant d'émettre un engagement définitif pour cette transaction. Tous les engagements définitifs doivent être conformes aux politiques de l'EXIM ainsi qu'aux exigences du programme, de la législation et de l'éligibilité.

À propos de l'Export-Import Bank of the United States

L'EXIM est l'agence officielle de crédit à l'exportation des États-Unis. L'EXIM est une agence indépendante du pouvoir exécutif dont la mission est de soutenir les emplois américains en facilitant l'exportation de biens et de services américains. Lorsque les prêteurs du secteur privé ne peuvent ou ne veulent pas fournir de financement, l'EXIM comble le vide pour les entreprises américaines en les dotant des outils de financement nécessaires pour être compétitives sur les marchés mondiaux. Ce faisant, l'agence met sur un pied d'égalité les biens et services américains qui se heurtent à la concurrence étrangère sur les marchés d'outre-mer, de sorte que les entreprises américaines peuvent créer davantage d'emplois américains bien rémunérés. Parce qu'elle est soutenue par la pleine foi et le crédit des États-Unis, l'EXIM assume des risques de crédit et de pays que le secteur privé ne peut pas ou ne veut pas accepter. La charte de l'agence exige que toutes les transactions qu'elle autorise soient assorties d'une assurance raisonnable de remboursement ; l'EXIM maintient constamment un faible taux de défaillance et surveille de près les risques de crédit et autres de son portefeuille.

À propos de First Phosphate Corp.

First Phosphate est une société de développement de minéraux entièrement dédiée à l'extraction et la purification de phosphate de pointe pour la production de matériau actif de cathode pour l'industrie des batteries au lithium-fer-phosphate (« batteries LFP »). First Phosphate s'engage à produire un matériau de haute pureté, de manière responsable et avec une faible empreinte carbone. First Phosphate prévoit s'intégrer verticalement à partir de la mine jusqu'aux chaînes d'approvisionnement des principaux producteurs de batteries LFP qui recherchent le matériau actif de cathode, de qualité « batterie », provenant d'une source d'approvisionnement constante et fiable. First Phosphate détient plus de 1 500 km carrés de claims libres de redevances et à l'échelle régionale qu'elle développe activement au Saguenay-Lac-St-Jean (Québec, Canada). Ces claims contiennent du phosphate issu de formations de roches ignées anorthosites rares qui génèrent généralement un phosphate de grande pureté, dépourvu de hautes concentrations d'éléments dommageables.

Source : Communiqué envoyé directement par l'entreprise.