Nouvelles
First Phosphate et Ultion Technologies signent un protocole d'entente pour l'achat de la technologie de production commerciale de LFP / LFMP et la fourniture de 6 000 tonnes annuelles de maté - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

First Phosphate et Ultion Technologies signent un protocole d'entente pour l'achat de la technologie de production commerciale de LFP / LFMP et la fourniture de 6 000 tonnes annuelles de maté

Saguenay, Québec--(Newsfile Corp. - 11 décembre 2023) - First Phosphate Corp. (CSE : PHOS) (OTC: FRSPF) (FSE : KD0) (« First Phosphate » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer qu'elle a signé un protocole d'accord avec Ultion Technologies Inc. (« Ultion ») de Las Vegas, Nevada, pour l'achat d'une licence non exclusive et perpétuelle sur la technologie de production de lithium fer phosphate (« LFP ») et de phosphate de lithium fer phosphate manganèse (« LFMP ») en tant que matériau actif de cathode (« CAM »).

La technologie LFP envisagée dans le présent protocole d'accord est actuellement produite dans deux installations, l'une d'une capacité de 10 000 tonnes par an et l'autre d'une capacité de 50 000 tonnes par an. La valeur marchande de 50 000 tonnes de LFP CAM peut être estimée entre 625 000 000 USD et 1 250 000 000 USD sur la base des fourchettes de prix récentes du marché. La technologie LFMP envisagée dans le présent protocole d'accord est actuellement en cours de développement et est produite à raison de plusieurs tonnes par mois.

« L'accord est important pour l'entreprise car il fournit une technologie de production de LFP éprouvée et de qualité commerciale, ainsi qu'un débouché dans le segment des produits spécialisés LFP CAM du marché », déclare le DG John Passalacqua. « Nous construisons notre entrée dans la production de LFP CAM de manière prudente et systématique. L'accès à différentes technologies de production de LFP réduit notre risque technologique et nous permet de diversifier notre exposition à l'industrie en répondant aux besoins de divers marchés et clients. »

« Nous sommes ravis de collaborer avec First Phosphate pour développer la chaîne d'approvisionnement des batteries au lithium en Amérique du Nord, » a déclaré Dr. Johnnie Stoker, PDG d'Ultion. « Avec leur source sécurisée de minerai de haute pureté et leur engagement à développer le traitement en aval des matériaux actifs de cathode, First Phosphate deviendra un acteur clé de la chaîne d'approvisionnement en LFP/LFMP. Il est essentiel que ces matériaux soient fabriqués dans notre région. »

Les termes de l'accord entre les parties sont les suivants :

  • Ultion accordera à First Phosphate une licence perpétuelle, entièrement payée et libre de redevances pour le transfert de la technologie de production de CAM LFP.
  • Ultion transférera tous les documents nécessaires à First Phosphate pour mettre en œuvre commercialement la technologie LFP CAM achetée (le « dossier technologique »).
  • Un dossier technologique LFMP similaire comprendra tous les documents, technologies et informations du dossier technologique LFP. Il comprendra également tous les changements ou modifications d'équipement nécessaires à la production de LFMP avec le même équipement que celui spécifié pour la production de LFP.
  • Ultion fournira également à First Phosphate, sous certaines conditions, les services suivants : acquisition et installation d'équipements, soutien technique, conception d'équipements, démarrage et formation.
  • First Phosphate peut acheter l'une des technologies ou les deux et payer un supplément pour obtenir un droit exclusif sur la technologie LFMP pour le marché nord-américain.
  • First Phosphate s'efforcera de fournir à Ultion jusqu'à 2 000 tonnes par an de LFP CAM pour son activité de fabrication de cellules de batteries LFP pour des produits spécialisés. Ultion prévoit de commencer la production en 2025, ce qui nécessitera jusqu'à 500 tonnes de LFP CAM, et de passer à une production complète nécessitant jusqu'à 2 000 tonnes d'ici 2029.
  • D'autres partenaires et installations de production de cellules liés à l'expansion d'Ultion devraient également utiliser le LFP de First Phosphate comme recommandé. Chaque installation supplémentaire devrait passer à une consommation d'au moins 2 000 tonnes par an de LFP/LFMP CAM d'ici 2030. Ultion envisage actuellement de créer au moins deux autres installations de production en partenariat.
  • Le présent protocole d'accord prend effet à la date de sa signature et reste en vigueur jusqu'à ce que les parties concluent un accord écrit définitif ou jusqu'à l'expiration d'un délai de 365 jours, le premier des deux prévalant.

Ce protocole d'accord avec Ultion, ainsi que le protocole d'accord avec American Battery Factory signé le 13 septembre 2023, confèrent à First Phosphate un potentiel de fourniture minimal total de 46 000 tonnes de LFP CAM, à réaliser lentement à partir de 2026 et à augmenter progressivement d'ici 2028/2029.

À propos de First Phosphate Corp.

First Phosphate est une société de développement de minéraux entièrement dédiée à l'extraction et la purification de phosphate de pointe pour la production de matériau actif de cathode pour l'industrie des batteries au lithium-fer-phosphate (« batteries LFP »). First Phosphate s'engage à produire un matériau de haute pureté, de manière responsable et avec une faible empreinte carbone. First Phosphate prévoit s'intégrer verticalement à partir de la mine jusqu'aux chaînes d'approvisionnement des principaux producteurs de batteries LFP qui recherchent le matériau actif de cathode, de qualité « batterie », provenant d'une source d'approvisionnement constante et fiable. First Phosphate détient plus de 1 500 km carrés de claims libres de redevances et à l'échelle régionale qu'elle développe activement au Saguenay-Lac-St-Jean (Québec, Canada). Ces claims contiennent du phosphate issu de formations de roches ignées anorthosites rares qui génèrent généralement un phosphate de grande pureté, dépourvu de hautes concentrations d'éléments dommageables.

À propos de Ultion Technologies

Ultion est une société privée basée aux États-Unis qui se consacre au développement et à la commercialisation de matériaux, de cellules et de blocs de batteries en Amérique du Nord. Les membres des équipes techniques et opérationnelles d'Ultion font partie intégrante de la commercialisation et de la production de matériaux, de cellules et de packs lithium-ion, en particulier à base de LFP, depuis plus de 20 ans. Ultion a développé et/ou acquis une technologie et un savoir-faire précieux pour la production de matériaux actifs de cathode (CAM), y compris le LFP et le LFMP. Ultion prévoit d'étendre ses activités en Amérique du Nord avec sa première installation de production de cellules et de packs lithium-ion d'ici 2025. L'installation initiale pourra produire jusqu'à 1GWh de cellules et Ultion étudie la possibilité de produire d'autres cellules et packs sur plusieurs sites aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Source : Communiqué envoyé directement par l'entreprise.