Nouvelles
First Phosphate et Sun Chemical Corporation signent un protocole d'accord pour le développement d'une activité de fabrication de CAM à base de lithium fer phosphate en Amérique du Nord - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

First Phosphate et Sun Chemical Corporation signent un protocole d'accord pour le développement d'une activité de fabrication de CAM à base de lithium fer phosphate en Amérique du Nord

Saguenay, Québec--(Newsfile Corp. - 29 novembre 2023) - First Phosphate Corp. (CSE : PHOS) (OTC : FRSPF) (FSE : KD0) (« First Phosphate ») et Sun Chemical Corporation (« Sun Chemical ») ont le plaisir d'annoncer un protocole d'accord non contraignant pour le développement d'intermédiaires utilisés dans la fabrication de matériaux actifs de cathode à base de lithium et de phosphate de fer (« LFP CAM ») afin de soutenir le marché émergent des batteries en Amérique du Nord.

Dans le cadre de cet accord, Sun Chemical utilisera ses installations qualifiées en Amérique du Nord pour fabriquer du phosphate de fer en utilisant le matériau de phosphate de First Phosphate et de ses partenaires.

Sun Chemical est un important producteur de pigments inorganiques et utilise la capacité existante de ses usines locales en Amérique du Nord et en Europe pour soutenir le marché des matériaux de batterie. Les matériaux cathodiques basés sur la co-précipitation sont fabriqués à l'aide des mêmes procédés, connaissances spécialisées et équipements que pour la fabrication de pigments inorganiques, ce qui en fait une association naturelle.

En s'appuyant sur le réseau des deux entreprises, l'accord comprendra l'étude de la meilleure source de fer à utiliser dans le processus de synthèse du phosphate de fer et du lithium fer phosphate, en privilégiant les capacités actuelles de Sun Chemical en matière de fabrication de précurseurs d'oxyde de fer et à la source minière de récupération de magnétite de First Phosphate.

En travaillant ensemble, Sun Chemical et First Phosphate peuvent développer une demande de subvention multipartite auprès du Département de l'Énergie des États-Unis (" DOE ") en conjonction avec des engagements d'achat de la part des clients potentiels de First Phosphate.

« Cet accord est important pour First Phosphate car Sun Chemical est un acteur majeur de l'industrie mondiale des pigments. Une grande partie de la machinerie utilisée dans l'industrie des pigments est similaire à celle requise pour la production de phosphate de fer et d'oxyde de fer, qui sont des intermédiaires clés pour le LFP CAM, » explique le PDG, John Passalacqua. « Les processus, l'attention portée aux détails et l'expérience requise sont similaires dans les deux industries. De plus, Sun Chemical bénéficie d'un vaste réseau d'installations et d'équipements en Amérique du Nord, ce qui devrait nous permettre d'accélérer la production de LFP CAM tout en bénéficiant d'une réduction des dépenses d'investissement. Sun Chemical est également une filiale de sa maison mère mondialement reconnue, le groupe DIC (TYO: 4631), avec une exposition mondiale au capital et à la technologie. »

« Sun Chemical est heureux que First Phosphate augmente l'approvisionnement nord-américain d'acide phosphorique de qualité batterie, un composant essentiel du phosphate de fer, et, en fin de compte, de matériaux cathodiques à base de lithium fer phosphate. Sun Chemical est heureuse de travailler avec First Phosphate pour le qualifier en vue de son utilisation dans son portefeuille de matériaux pour batteries en cours de développement, » déclare Russell Schwartz, directeur technique. « L'expansion d'une énergie plus propre grâce à une dépendance accrue aux véhicules électroniques et aux énergies renouvelables bénéficiera de batteries produites localement et plus accessibles. Toute contribution de Sun Chemical à l'accélération de cette transformation sera cohérente avec notre engagement continu en faveur de technologies plus durables. »

À propos de First Phosphate Corp.

First Phosphate est une société de développement de minéraux entièrement dédiée à l'extraction et la purification de phosphate de pointe pour la production de matériau actif de cathode pour l'industrie des batteries au lithium-fer-phosphate (« batteries LFP »). First Phosphate s'engage à produire un matériau de haute pureté, de manière responsable et avec une faible empreinte carbone. First Phosphate prévoit s'intégrer verticalement à partir de la mine jusqu'aux chaînes d'approvisionnement des principaux producteurs de batteries LFP qui recherchent le matériau actif de cathode, de qualité « batterie », provenant d'une source d'approvisionnement constante et fiable. First Phosphate détient plus de 1 500 km carrés de claims libres de redevances et à l'échelle régionale qu'elle développe activement au Saguenay-Lac-St-Jean (Québec, Canada). Ces claims contiennent du phosphate issu de formations de roches ignées anorthosites rares qui génèrent généralement un phosphate de grande pureté, dépourvu de hautes concentrations d'éléments dommageables.

À propos de Sun Chemical Corporation

Sun Chemical, membre du groupe DIC, est un acteur majeur de la production de solutions d'emballage et graphiques, de technologies de couleur et d'affichage, de produits fonctionnels, de matériaux électroniques et de produits destinés aux industries de l'automobile et de la santé.. Avec DIC, Sun Chemical s'efforce en permanence de promouvoir et de développer des solutions durables pour dépasser les attentes des clients et améliorer le monde qui nous entoure. Avec un chiffre d'affaires annuel combiné de plus de 8,5 milliards de dollars et plus de 22 000 employés dans le monde entier, les entreprises du groupe DIC soutiennent un ensemble diversifié de clients internationaux.

Source : Communiqué envoyé directement par l'entreprise.