Nouvelles
First Phosphate et Groupe Goyette signent un protocole d'entente pour la logistique de la station intermodale d'Hébertville-Station dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean au Québec, Canada - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

First Phosphate et Groupe Goyette signent un protocole d'entente pour la logistique de la station intermodale d'Hébertville-Station dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean au Québec, Canada

Saguenay, Québec--(Newsfile Corp. - 13 mars 2024) - First Phosphate Corp. (CSE: PHOS) (OTC: FRSPF) (FSE: KD0) (« First Phosphate » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer qu'elle a signé un protocole d'entente avec le Groupe Goyette (« GG ») de Saint-Hyacinthe, au Québec, pour l'aménagement de l'empreinte logistique de la Société à la station intermodale d'Hébertville-Station, dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean, au Québec, au Canada.

« Cet accord est important pour nos futurs clients, car il permettrait de créer une rampe d'accès rapide camion-rail entre nos installations minières et industrielles du Saguenay et le cœur de l'industrie automobile en Amérique du Nord, » a déclaré le DG John Passalacqua. « Nos clients de l'industrie de la technologie des batteries pour les véhicules électriques («VÉs») et le stockage de l'énergie seront exigeants et auront besoin de garanties de transport fiables et juste à temps. »

Les termes de l'accord sont les suivants :

  • First Phosphate et GG travailleront à déterminer les options de lignes ferroviaires pour le transport des produits et des fournitures de la Société à destination et en provenance de Saguenay, au Québec, et du reste de l'Amérique du Nord, par le biais de l'installation intermodale d'Hébertville-Station, au Québec, qui appartient à GG et est exploitée par elle.
  • First Phosphate et GG travailleront à déterminer les besoins d'expansion des installations de transport, de manutention et d'entreposage de l'installation intermodale d'Hébertville-Station, au Québec, afin d'accommoder le flux des produits et des matériaux de la Société à destination et en provenance d'Hébertville-Station, au Québec, et du reste de l'Amérique du Nord.
  • L'accent sera mis sur les capacités intermodales camion-rail rapides et sur le flux des produits et fournitures de la Société depuis Hébertville-Station, au Québec, vers le Saguenay et le reste de l'Amérique du Nord, et plus particulièrement vers le cœur de l'industrie automobile dans le corridor Windsor-Detroit en Amérique du Nord.
  • GG va rejoindre l'équipe du projet First Phosphate et commencer à déterminer la meilleure logistique globale nécessaire pour intégrer les flux de produits et d'approvisionnements de la Société à l'installation intermodale d'Hébertville-Station, au Québec. L'électrification de la flotte et la réduction de l'empreinte carbone sont des éléments clés du développement du projet.
  • First Phosphate et GG travailleront ensemble pour faire connaître aux gouvernements du Québec, du Canada et des États-Unis les avantages économiques, sociaux et en termes de création d'emplois de leur accord.

Nomination d'Armand MacKenzie au poste de vice-président chargé des relations gouvernementales

First Phosphate a également le plaisir d'annoncer la nomination d'Armand MacKenzie au poste de vice-président des relations gouvernementales. Armand MacKenzie a grandi sur le territoire traditionnel des Innus. Il a pratiqué le droit pendant 15 ans et a été conseiller juridique principal sur les droits territoriaux pour la Nation Innu. Il a été conseiller spécial/négociateur pour la rédaction et l'adoption de la Déclaration de l'Assemblée générale des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. Il a négocié de nombreux accords sur les répercussions et les avantages. Il a été cadre dans le secteur minier au cours des 15 dernières années. Avant sa nomination, M. MacKenzie a siégé au conseil consultatif de la société. Il a également été vice-président des relations gouvernementales de Sayona Mining Ltd (ASX: SYA).

À propos de First Phosphate Corp.

First Phosphate est une société de développement de minéraux entièrement dédiée à l'extraction et la purification de phosphate de pointe pour la production de matériau actif de cathode pour l'industrie des batteries au lithium-fer-phosphate (« batteries LFP »). First Phosphate s'engage à produire un matériau de haute pureté, de manière responsable et avec une faible empreinte carbone. First Phosphate prévoit s'intégrer verticalement à partir de la mine jusqu'aux chaînes d'approvisionnement des principaux producteurs de batteries LFP qui recherchent le matériau actif de cathode, de qualité « batterie », provenant d'une source d'approvisionnement constante et fiable. First Phosphate détient plus de 1 500 km carrés de claims libres de redevances et à l'échelle régionale qu'elle développe activement au Saguenay-Lac-St-Jean (Québec, Canada). Ces claims contiennent du phosphate issu de formations de roches ignées anorthosites rares qui génèrent généralement un phosphate de grande pureté, dépourvu de hautes concentrations d'éléments dommageables.

À propos de Groupe Goyette Inc.

Le Groupe Goyette est un spécialiste québécois du transport de marchandises générales, de la distribution et de la logistique. Le Groupe Goyette possède et exploite plusieurs sites, dont l'installation intermodale d'Hébertville-Station, au Québec, qui offre à ses clients un accès complet de camion à rail à destination et en provenance de la région du Saguenay, au Québec, et du reste de l'Amérique du Nord.

Source : Communiqué envoyé directement par l'entreprise.