Nouvelles
First Phosphate Corp. se réjouit de l'ajout de l'apatite (phosphate) à la liste des minéraux critiques et stratégiques du Québec, Canada - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

First Phosphate Corp. se réjouit de l'ajout de l'apatite (phosphate) à la liste des minéraux critiques et stratégiques du Québec, Canada

Saguenay, Québec--(Newsfile Corp. - 23 janvier 2024) - First Phosphate Corp. (CSE: PHOS) (OTC: FRSPF) (FSE: KD0) (« First Phosphate » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer que la ministre des Ressources naturelles et des Forêts du Québec (« MRNF »), Mme Maïté Blanchette Vézina, vient de dévoiler aujourd'hui le Plan d'action 2023-2025 pour la mise en œuvre du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025 (« PQVMCS »).

La ministre profite par ailleurs du dévoilement du Plan d'action 2023-2025 pour annoncer la mise à jour de la liste des minéraux critiques et stratégiques (« MCS ») du Québec pour inclure l'apatite (phosphate).

Le Québec rejoint la province de l'Ontario, l'Union européenne et la Corée du Sud en tant que juridictions qui reconnaissent le phosphate comme un minéral critique et stratégique.

Une décision des gouvernements du Canada et des États-Unis sur le statut du phosphate en tant que minéral critique et stratégique est attendue en 2024 ou après. Selon Argus Phosphate Rock Analytics (T2 2023), la production actuelle de phosphate en Amérique du Nord devrait diminuer de 61 % d'ici 2037.

En outre, la production nord-américaine de phosphate est actuellement axée sur l'alimentation et les engrais et n'a pas encore connu la demande que devrait créer la production de batteries lithium fer phosphate (« LFP »). La production de batteries LFP nécessite de grandes quantités d'acide phosphorique purifié (« PPA ») de haute pureté.

First Phosphate a été activement impliquée dans le développement de ressources de phosphate de roche ignée du Québec et applaudit la reconnaissance par le Québec de l'énorme opportunité que représentent ses ressources locales en phosphate pour les besoins d'électrification de l'Amérique du Nord.

First Phosphate pense que la roche phosphatée anorthosite ignée du Québec est une source inexploitée de phosphate de haute pureté qui puisse potentiellement être extraite et transformée en grandes quantités de PPA pour aider à répondre aux besoins de l'Amérique du Nord en matière de batteries LFP. L'objectif de la Société est de développer une vallée de batteries LFP dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean au Québec, qui pourra répondre à la forte demande future de matériaux actifs de cathode (« CAM ») de batteries LFP à travers l'Amérique du Nord.

Source : Communiqué envoyé directement par l'entreprise.