Nouvelles
Cycles Devinci et Fusium finalistes des Prix MercadOr - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Cycles Devinci et Fusium finalistes des Prix MercadOr

Les entreprises implantées au Saguenay-Lac-Saint-Jean Fusium et Cycles Devinci se retrouvent parmi les 32 finalistes des prix MercadOr Québec, organisé par Commerce international Québec et qui récompense l’excellence dans le secteur de l’exportation.

Les deux entreprises, ainsi que trois autres, avaient été récompensées en novembre dernier lors du Gala régional MercadOr, organisé à l’occasion du 25e anniversaire de création de l’organisme Serdex International, spécialisé dans l’accompagnement de l’expansion en exportation.

Fusium, qui opère la Fonderie Saguenay, se retrouve en lice dans la catégorie Diversification de marchés (plus de 5M$). Également présent à Rimouski et Trois-Rivières, Fusium offre différents alliages et profite d’une grande notoriété sur les marchés internationaux, exportant plus de 50% de sa production à l’extérieur de la province.

Implantée au Saguenay depuis 1987, Cycles Devinci a été nommée dans la catégorie Leader à l’export, volet Régions ressources. Plus de 100 000 vélos libre-service produits dans l’usine de Chicoutimi ont été déployés à travers le monde. 70% des produits de Devinci sont vendus au Canada, aux États-Unis et dans une quinzaine de pays.

La quatrième édition aura lieu le 24 mai au Grand Quai du Port de Montréal, ce qui viendra conclure le Mois de l’exportation. En plus des prix dans les sept catégories, quatre prix spéciaux seront également décernés lors de la soirée. Un jury formé d’experts du domaine a été formé afin d’évaluer les différentes candidatures. La présidente de Commerce international Québec, Nadine Brassard, est également directrice générale et commissaire à l’international de SERDEX International, l’organisme régional de promotion des exportations (ORPEX) du Saguenay-Lac-St-Jean.

« Les entreprises exportatrices sont des moteurs de croissance économique et de développement régional. En leur offrant le soutien nécessaire pour conquérir de nouveaux marchés, nous contribuons à leur succès et à la prospérité de nos communautés. Commerce international Québec, en collaboration avec plusieurs partenaires et experts de l’écosystème, est heureux d’offrir un mois dédié aux entreprises exportatrices et à celles souhaitant faire le saut vers les marchés hors Québec», indique Nadine Brassard dans le communiqué de dévoilement des finalistes.

«Les entreprises exportatrices du Québec se démarquent à l’international. Celles-ci peuvent compter sur l’expertise de partenaires importants, dont le réseau des ORPEX et Investissement Québec International, pour les accompagner dans leur réussite. Félicitations aux personnes lauréates du concours MercadOr 2023, qui font rayonner le Québec partout dans le monde», souligne pour sa part le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon.

Source : L'article est paru sur le site du journal le Quotidien le 28 mars 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.