Nouvelles
Courses CRYO 2023 : une édition relevée sous le signe de l’adaptation - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Courses CRYO 2023 : une édition relevée sous le signe de l’adaptation

Courses CRYO 2023 :
une édition relevée sous le signe de l’adaptation

Saguenay, 19 février 2023 - Plus de 200 participants se sont mesurés au lac St-Jean ce samedi 18 février dans le cadre des Courses CRYO, présenté par Air Medic. Un premier contingent de cyclistes prenant part à l’épreuve de la Fat-Lac! a quitté St-Gédéon en matinée pour rejoindre le site de Chalets et Spa quelques heures plus tard. Ils ont été suivis par les participants de la première édition de la Ski-Lo!, une épreuve de ski leur permettant eux aussi boucler l’itinéraire St-Gédéon-Chambord sur un peu plus de 33 kilomètres.
Si une météo décente prévalait en début de journée samedi, les choses se sont corsées en fin d’avant-midi. Des rafales de plus 50 km/h se sont mises à souffler, obligeant certains participants à prendre de longues pauses aux points de ravitaillements et forçant même l’abandon d’environ le tiers des participants.
‘’C’était vraiment impressionnant de voir les vents se lever de la sorte. Fort heureusement, nous pouvions compter sur une équipe de 75 bénévoles non seulement dévoués mais aussi très solides qui ont su apporter tout le soutien nécessaire à l’ensemble des athlètes. Au final, tous sont sortis du lac avec le sourire et les pommettes bien rouges’’, mentionne Jean-Charles Fortin, directeur général de la fondation Sur la pointe des pieds, organisateur de l’événement.
Deux autres épreuves étaient également au programme. À 18h00, près de 100 coureurs ont pris le départ de la Micro-CRYO au village sur glace de Roberval afin de rallier à la course à pied le site des Chalets et spa de Chambord, quelques 13 kilomètres plus loin. Ils ont pu parcourir les glaces dans un environnement magique, éclairés de leur lampe frontale et des quelques étoiles qui ont bien voulu se pointe le bout du nez.
Mère-nature a néanmoins chamboulé l’horaire et le trajet initialement prévu pour l’épreuve signature des Courses CRYO, la Traversée. Soucieux de la sécurité des participants, les organisateurs des Courses CRYO ont en effet choisi de revoir le parcours normalement prévu pour les athlètes prenant part à cette épreuve relevée. Les fortes bourrasques de vent qui ont balayé le lac durant l’après-midi ont amené les organisateurs à jouer de prudence pour cette épreuve de 33 km qui devait rallier St-Gédéon à Chambord.
Dans les circonstances, la centaine de coureurs à pied inscrits à la Traversée ont plutôt eu l’occasion d’effectuer l’aller-retour entre le site des Chalets et spa de Chambord, cumulant ainsi quelques 26 kilomètres au lieu des 33 initialement prévus.

‘’Nous étions tous déçus de devoir prendre cette décision. Des gens sont venus de partout au Québec et même de l’extérieur de la province pour vivre l’immensité du lac St-Jean – en fait plus de 70% des participants proviennent de l’extérieur de la région. Nous avons 75 bénévoles qui ont travaillé d’arrache-pied pour installer 1200 balises sur le lac, construire 5 ponts par-dessus des secteurs de gadoue, nivelé des crêtes de pression à coups de haches, passé plusieurs dizaines d’heures à surfacer les tracés et accompli de nombreuses autres tâches. Qu’à cela ne tienne, la sécurité des participants est ce qui prime.’’ – Jean-Charles Fortin
"Le comité organisateur des courses CRYO a pris la bonne décision en modifiant le parcours de La Traversée. La sécurité des 90 participants est ce qu’il y a de plus important et la prévention est clé lors d’événements sportifs d’envergure où les athlètes, même les mieux préparés, ont tendance à repousser leurs limites physiques" souligne Jean-Patrick Laflamme, directeur des communications et relations publiques et gouvernementales chez Airmedic.
Qu’à cela ne tienne, tous avaient le coeur à la fête au site d’arrivée et affichaient une grande fierté d’avoir non seulement pu se mesurer au lac St-Jean, mais aussi d’avoir le sentiment de contribuer à changer la vie des jeunes atteints du cancer. Une somme record de 331 000$ a été amassée lors de l’événement.
Les organisateurs ont également pris le temps de souligner une poignée d’athlètes engagés envers la mission de la fondation sur la pointe des pieds qui en étaient à leur cinquième participation aux Courses CRYO. Des produits Arc’teryx leur ont été remis aux personnes suivantes lors d’une cérémonie festive en toute fin d’événement.
À propos des Courses CRYO
Les Courses CRYO constituent un événement véritablement unique en son genre au cours duquel nous offrons la chance à des adeptes de course à pied, de ski de fond et de fatbike d’effectuer une traversée hivernale du lac St-Jean. Des cyclistes et fondeurs baignés du soleil levant ou des coureurs guidés par le faisceau de leurs lampes frontales se retrouveront au milieu d’une mer de glace et tenteront de relever le défi à la fois physique et psychologique de cette traversée ce samedi 18 février. Sur des parcours travaillés mécaniquement, ils seront encadrés et épaulés pour vivre cette aventure glaciale. Quatre épreuves sont possibles, soient la Traversée de 34km et la Micro-CRYO de 13km en course à pied, la Ski-Lo!, une traversée en ski de fond de 34km, ainsi que la Fat-Lac!, une traversée en fatbike de 34km.
À propos de la fondation Sur la pointe des pieds
Rappelons que depuis plus de vingt-cinq ans la fondation Sur la pointe des pieds change la vie des jeunes atteints du cancer en leur offrant des expéditions d’aventure thérapeutique. Ces jeunes reviennent changés, prêts pour un nouveau départ et forts d’une source de motivation qui les accompagnera tout au long de leur vie.

Source : Communiqué envoyé directement par l'entreprise.