Nouvelles
Cégep de Chicoutimi : Une Foire environnementale pour souligner le Jour de la Terre - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Cégep de Chicoutimi : Une Foire environnementale pour souligner le Jour de la Terre

Engagés envers la préservation de l’environnement, les membres du personnel ainsi que la communauté étudiante du Cégep de Chicoutimi travaillent en collaboration pour déployer une foule d’initiatives qui ont pour objectif de sensibiliser, et d’éduquer la communauté du Cégep à la durabilité. Le 22 avril, lors du Jour de la Terre, la troisième édition de la Foire environnementale organisée par l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Chicoutimi se tiendra à la place publique de l’établissement, où une douzaine de kiosques d’exposants seront installés.

Encourager l’économie locale

Chaque année, l’événement suscite l’intérêt de centaines de curieux venus découvrir les produits d’entreprises œuvrant dans différents secteurs de l’industrie agroalimentaire de la région. Il s’agit d’une occasion pour promouvoir notamment l’achat local et d’en apprendre davantage sur nos producteurs régionaux.

La Foire environnementale permet également d’ouvrir le dialogue quant aux changements climatiques et aux pratiques respectueuses de l’environnement. Les visiteurs pourront faire l’achat de semis, juste à temps pour la belle saison.

« La communauté étudiante se questionne et est très engagée. Nous soulignons leurs initiatives et leur collaboration. Il est important de trouver les moyens les plus susceptibles de les sensibiliser et les outiller pour le futur », exprime Vanessa Boivin, éco conseillère au Cégep de Chicoutimi.

Plusieurs initiatives déployées au courant de l’année

Tout au long de l’année, les actions en matière de développement durable se multiplient. « Le développement durable, c’est bien plus que l’environnement. C’est aussi tout ce qui touche l’aspect social et économique. Les gens font souvent du développement durable sans même le savoir », exprime Mme Boivin.

Pour contrer le gaspillage alimentaire, le « frigo solidaire », approvisionné chaque semaine grâce à un partenariat avec les Gratuivores du Saguenay, est mis à la disposition des étudiants.

Visant à encourager les pratiques alimentaires éthiques et durables, les ateliers de cuisine collective s’inscrivent également dans cette démarche. « Les ateliers de cuisine collective aident les étudiants à apprendre à cuisiner en utilisant les produits locaux. Ces rencontres permettent aussi d’obtenir des trucs pratiques au sujet du compost ou pour réaliser un budget, par exemple », conclut-elle.

Vous pouvez suivre les initiatives de la communauté du Cégep de Chicoutimi sur Facebook et Instagram.

Source : L'article est paru sur le site du journal Le Quotidien le 22 avril 2024. Vous pouvez retrouver l'article ici.