Nouvelles
Carbone Québec: des boisements locaux pour un meilleur développement durable - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Carbone Québec: des boisements locaux pour un meilleur développement durable

Fondée en février 2022, l’entreprise Carbone Québec accompagne de plus en plus d’entreprises dans leurs démarches de développement durable via la compensation de carbone pour des boisements locaux. Avant de mettre son projet au monde, Jean-Philippe Levasseur avait le désir manifeste de faire une différence au sein des entreprises désireuses de prendre un virage vert et de diminuer leur empreinte écologique.

Devant la menace sérieuse pour le climat que provoquent les grandes quantités de gaz à effet de serre (GES), le promoteur remarquait que les entreprises du Québec manifestaient de plus en plus le désir d’améliorer leur empreinte environnementale en posant des actions concrètes en concertation avec leur personnel.

Fort de ses expériences en géomatique, en aménagement forestier axé sur le reboisement et l’entretien des plantations et comme conseiller en gestion financière chez IG Gestion de patrimoine, le père de famille originaire de Saint-David-de-Falardeau a réorienté sa carrière pour se lancer en affaires.

«Mon emploi en finance ne répondait plus à mes besoins et à mes valeurs profondes, autant professionnellement que personnellement. J’avais fait le tour et j’avais envie d’avoir mon entreprise. L’environnement et la nature étaient ancrés en moi profondément, alors j’ai décidé de fonder Carbone Québec», raconte M. Levasseur, qui a plongé à pieds joints dans cette grande aventure.

«J’ai fait des recherches et je me suis intéressé au crédit carbone. Je ne trouvais pas ce que je voulais exactement en tant que consommateur. Je me suis dit que si je ne trouvais pas ce que je recherche, j’allais tout simplement le créer. J’ai donc adapté l’offre qui était présente en crédit carbone et maintenant, elle intéresse de plus en plus les entreprises qui veulent poser des actions concrètes en développement durable et en environnement.»

Le produit vedette de Carbone Québec est la création de forêts sur mesure pour les propriétaires d’entreprises et leurs employés.

Des crédits carbone sont rattachés à ces forêts qui permettent la mobilisation de tous les employés des entreprises autour du développement durable.

«C’est vraiment axé pour les entreprises de moyenne et grande taille. Notre mission est de lutter contre les changements climatiques», explique le président fondateur, qui peut compter sur une équipe de cinq personnes engagées, dont un agronome, une biologiste et un écoconseiller. Ceux-ci valident les types d’arbres dont on aura besoin en fonction des sols, des domaines bioclimatiques actuels et futurs ainsi que leur pouvoir de captation de carbone.

Outre les forêts locales à haut taux de captation de carbone, Carbone Québec propose des activités de plantation pour les entreprises, met en place des projets de biodiversité et d’aménagement faunique et s’active à la plantation sur les bandes riveraines dans le but d’améliorer la protection des cours d’eau.

Parmi ses récentes réalisations, l’entreprise, dont le siège social est situé à Chicoutimi, a travaillé à la création de la Forêt CORAMH, une initiative de la Corporation de recherche et d’action sur les maladies héréditaires. Cet organisme à but non lucratif avait comme ambition de compenser toutes les émissions de gaz à effet de serre découlant de ses activités de financement.

Désireuse de s’engager dans une démarche de développement durable et de se positionner davantage en matière d’environnement, la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le-Fjord (CCISF) a aussi établi un partenariat avec Carbone Québec afin d’être accompagnée dans sa stratégie de compensation liée à ses différents événements. «Grâce à nos services, on les aide à calculer les événements qui se tiennent en présentiel et on les compense avec des plantations déjà existantes.»

Pour le futur, Jean-Philippe Levasseur et son équipe entendent développer de nouveaux marchés. «On souhaite percer dans toutes les régions du Québec en offrant des avantages concurrentiels, dont la proximité avec les entreprises, leurs employés et les communautés.»

Source : L'article est paru sur le site du journal Le Quotidien le 27 août 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.