Nouvelles
Canmec remporte le contrat de construction du centre de coulée de billettes d’Alma - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Canmec remporte le contrat de construction du centre de coulée de billettes d’Alma

Les travaux d’expansion du centre de coulée de billettes d’aluminium de l’usine Rio Tinto d’Alma, estimés à 240 M$, sont commencés depuis avril dernier et c’est la firme Canmec qui a obtenu le contrat de construction à titre d’entrepreneur général.

Depuis mars dernier, les travailleurs de la construction oeuvrant sur le chantier s’activent à la préparation du terrain ainsi qu’à des travaux de dynamitage prévus en août et septembre après quoi le bétonnage des fondations du nouveau bâtiment sera réalisé.

Malika Cherry, porte-parole de Rio Tinto, a confirmé que l’entrepreneur général sélectionné pour le projet est Canmec. L’entreprise réalisera l’érection du nouveau bâtiment de 6 600 mètres carrés, en plus d’être responsable de la mise en place des fours, du puits de coulée, des refroidisseurs, des systèmes de manutention et des autres composantes de l’usine.

À la pointe des travaux, il est prévu que 150 travailleurs soient actifs sur le chantier. Rio Tinto a refusé de dévoiler la valeur du contrat accordé à l’entreprise chicoutimienne pour des raisons d’affaires.

Mme Cherry prévoit que certains équipements seront acquis d’équipementiers québécois comme GNA alutech et Epiq Machinerie. Selon les chiffres avancés, les retombées économiques pour le Québec devraient être d’environ 200 M$.

Le calendrier de travail prévoit le début de la réception des fours en avril 2024, tandis que l’achèvement des travaux mécaniques et électriques devrait être complété en mars 2025. La première coulée de billettes aura lieu en mai 2025.

Les nouvelles installations permettront une dizaine de coulées par jour pour une capacité de 200 000 tonnes métriques par jour.

Source : L'article est paru sur le site du journal Le Quotidien le 16 juillet 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.