Nouvelles
50 ans d’histoire pour Place du Royaume - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

50 ans d’histoire pour Place du Royaume

En 1973, l’arrivé du centre commercial Place du Royaume a permis à la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean de profiter des mêmes boutiques que celles des grands centres. En 2023, certains commerces pourront dire qu’ils ont fêté l’ouverture et le cinquantième de cet incontournable du boulevard Talbot à Chicoutimi.

Le 8 août 1973, ce sont 1 750 000 pieds carrés qui ont été mis à la disposition des acheteurs et des lèche-vitrines de la région. À l’époque, l’arrivée d’un centre commercial à Chicoutimi avait comme objectif de « donner l’accès aux biens et aux prix compétitifs des grands centres » à la région, servant également d’élément publicitaire.

À l’époque, entre 450 et 500 employés travaillaient à l’intérieur de Place du Royaume.

Les magasins qui ont été des pionniers du centre d’achat sont peu nombreux à avoir résisté à l’épreuve du temps. Les bannières Marie Claire ou encore Laura Secord peuvent toutefois se vanter d’avoir fait partie de l’ensemble de la vie commerciale à Place du Royaume.

Certains magasins ont été achetés par d’autres entreprises et ont vu leur nom se transformer avec les décennies. Ainsi, la succursale Radio Shack, présente à l’ouverture en 1973, est devenue Future Shop, avant de devenir La Source.

« Je me rappelle quand ça ouvert. C’est là que j’ai acheté mon premier radio. C’était quelque chose d’avoir une aussi grosse place pour acheter nos choses », se rappelle Réjean Lapointe, un client de Place du Royaume, jeudi, qui avait 20 ans lors de l’ouverture.

D’autres commerces étaient présents pour l’ouverture, ont quitté et sont revenus par la suite. Le magasin de vêtement spécialisé dans les jeans, Levi’s, n’est donc pas vraiment nouveau pour le centre commercial, bien que son retour se soit fait à l’automne 2022.

C’est ma boutique favorite. J’y vais tout le temps. J’étais sûre que c’était nouveau », mentionne Anne-Sophie Lavoie, cliente du magasin Levi’s, jeudi.

Le centre d’achat a toujours possédé une aire de restauration. Toutefois, celle-ci a grandement augmenté sa superficie lors des dernières années, passant de quatre en 1973, à une douzaine en 2023.

Le Woolco, un commerce au détail du même genre que Walmart, possédait également son restaurant Le Café rouge, à l’instar d’un des deux McDonald’s situés actuellement à Place du Royaume.

« C’était la place pour se promener avec ses amis dans les années 80-90. Tout le monde se ramassait là. Mes meilleurs souvenirs à polyvalente sont là. Aujourd’hui, il y a juste des vieux », se rappelle une employée actuelle d’un des commerces, Caroline Poirier.

Source : L'article est paru sur le site du journal Le Quotidien le 21 juillet 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.