Zone d’innovation aluminium : Potentiel économique et social - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord
Zone d’innovation aluminium : Potentiel économique et social - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Zone d’innovation aluminium : Potentiel économique et social

8h

Hôtel Delta

**Événement complet**

Description

Réalisons ensemble les projets régionaux !

Les zones d’innovation représentent un modèle ayant fait ses preuves à travers le monde. Le gouvernement du Québec privilégie cette stratégie de développement économique où seulement quelques filières d’avenir seront sélectionnées et constitueront le portfolio économique du Québec à l’international.

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est un chef de file mondial de l'industrie de l'aluminium, ce qui nous positionne favorablement pour une désignation officielle de zone d’innovation par le gouvernement.

En plus d’accroître l’attractivité de talents et d’investissements, cette désignation permettra de favoriser la commercialisation et l’exportation d’innovations à l’aide de nouvelles infrastructures expérimentales et de recherche. 

C’est ce qui sera abordé lors du RDV économique de la CCISF le 11 avril prochain, au cours duquel l’ambassadrice du projet, Éloïse Harvey, PDG d’EPIQ Machinerie, et le directeur de projet de la Zone, Stéphan Tremblay, viendront s’adresser à la communauté d’affaires régionale afin de présenter la vision de la Zone d'innovation aluminium et les retombées sociales, économiques et environnementales d'une désignation.

S'en suivra un premier panel de discussion où Ghislain Samson, recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi, Josette Ross, Directrice générale du Centre de Recherche et développement Arvida de RioTinto, François Racine, Président directeur général d'Alu Québec et Priscilla Nemey, Directrice générale de Promotion Saguenay, aborderont les impacts positifs de projets de recherche collaborative appliquée rendus possibles par la Zone pour l'écosystème de l'aluminium québécois, et plus globalement pour l'ensemble des PME qui gravitent autour de cette industrie phare comme pour la décarbonation de leurs activités.

Pour conclure, vous aurez la chance d’entendre Donald Martel, Député de Nicolet-Bécancour et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie, de l’innovation et de l’Énergie (volet zones d’innovation), Normand Bourbonnais, Directeur de la Zone d’innovation en technologies numériques à Bromont, ainsi que William Allard, Président de Stobia, une entreprise manufacturière 100% québécoise. D’un côté, M. Martel pourra exposer clairement le concept des zones d’innovation désignées par Québec, et de l’autre, M. Bourbonnais fera état des retombées de Technum sur les entreprises de l’Estrie. M. Allard témoignera quant à lui de la manière dont la désignation bénéficierait à son entreprise, en accélérant le développement de solutions industrielles innovantes qui contribueront entre autres à l'amélioration du bilan environnemental de son entreprise.

Profitez de ce RDV économique pour mieux comprendre les motivations qui animent la Ville de Saguenay, l’UQAC, Rio Tinto, le réseau Trans-Al, AluQuébec et Promotion Saguenay, qui se sont unis afin de voir la Zone d’innovation aluminium être officiellement désignée par le gouvernement du Québec.

Déroulement sommaire :

  • Arrivée des participants et réseautage : 7 h 30

  • Conférence et panels de discussions : 8 h 00

  • Fin de l'événement : 10 h 00

Coût :

Pour les membres :

  • Un (1) billet : 60 $

  • Une table (6 billets) : 340 $

Pour les non membres

  • Un (1) billet : 80 $

  • Une table (6 billets) : 430 $

M'inscrire