La Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le fjord est fière de s'associer à Détail Formation afin d'offrir aux commerces de la région plusieurs formations intéressantes sur des thèmes variés et ce à moindre coût au cours des prochains mois.
À propos de Détail Formation
Depuis plus de 25 ans, Détail Formation accompagne les organismes de développement économique en proposant aux commerces de proximité de leur territoire une multitude de services de formation et d’accompagnement personnalisé.
Trois petites secondes. C’est à peu près le temps que vous avez pour intéresser une personne à votre entreprise. Si votre enseigne y joue pour beaucoup, c’est surtout votre vitrine qui lui donnera une idée de qui vous êtes.
Cet atelier vous permettra de mettre en pratique les techniques d’aménagement de vitrines les plus adéquates selon votre type de commerce.
ÉLÉMENTS DE CONTENU
MATÉRIEL FOURNI
Chacun et chacune reçoit un cahier comprenant les éléments théoriques et les différents exercices.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
À l’aide d’exposés interactifs, d’exercices en équipe et de discussions de groupe, vous apprendrez plusieurs techniques pour mieux aménager vos vitrines. En présentiel, une mise en situation en équipe complétera les apprentissages.
Les temps sont durs pour les restaurateurs québécois. De nos jours, gérer un restaurant demande beaucoup de courage. En ouvrir un sans se préparer, c’est de la pure folie! Pourtant, à notre plus grand plaisir comme clients, plusieurs braves gestionnaires se lancent en affaires pour ouvrir ou gérer un restaurant. Certains ont la passion, la vocation, et d’autres s’embarquent sans vraiment savoir ce qui les attend vraiment. Comment maximiser vraiment ses chances de réussite ?
L’objectif de cet atelier est d’aller au-delà d’une bonne nourriture et d’un bon concept. Permettre aux restaurateurs présents de prendre du recul sur leurs opérations, faire le point sur une panoplie de détails qui font parfois une différence entre la survie d’un restaurant ou sa fermeture prochaine.
ÉLEMENTS DE CONTENU
Sous forme de discussions avec un ancien restaurateur et un consultant spécialisé, voici certains éléments de contenu de cet atelier :
MATÉRIEL FOURNI
Chaque participant reçoit une documentation qui comprend les différents éléments de contenu qui ont été discutés en atelier.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
Cet atelier se déroule à distance en zoom, animé par deux formateurs d’expérience, sous forme de présentation PowerPoint, échanges interactifs, mises en situation et
exemples concrets. Le partage d’expérience entre les participants est aussi de mise.
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Un(e) employé(e) performant(e), c’est une personne qui donne toujours un service à la clientèle hors pair peu importe le type de clientèle, qui termine son étalage de produits dans les délais prescrits, qui rentre chaque matin avec le sourire, qui aime son ou sa gestionnaire et ses collègues, qui respecte toutes les normes de l’entreprise sans broncher et qui parle tellement en bien de son travail qu’elle amène 25 client(e)s par semaine grâce au bouche à oreille… Sérieusement, si vous avez de ces personnes, pouvons-nous les cloner?! Malheureusement, c’est la supervision sur le terrain, directement sur le plancher qui garantit souvent le succès du service à la clientèle.
Cet atelier vous permettra de maximiser les résultats de votre personnel en service à la clientèle en l’impliquant dans une démarche qualité et en effectuant un suivi efficace au quotidien.
ÉLÉMENTS DE CONTENU
MATÉRIEL FOURNI
Chacun et chacune reçoit un cahier comprenant les éléments théoriques et les différents exercices.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
À l’aide d’exemples concrets, de partage d’expériences et d’exercices individuels et de groupe, vous aurez accès à des outils pour implanter et/ou bonifier une gestion de performance spécifiquement en service à la clientèle.
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Gérer des employés n’est pas de tout repos. Certains employés sont faciles, d’autres beaucoup moins. Une mauvaise gestion d’un employé peut entrainer non seulement des tracas administratifs, mais peut représenter des coûts importants pour une entreprise. Connaître ses obligations et maîtriser les règles essentielles en matière de droit du travail optimisera la gestion de votre entreprise.
De plus, au Québec, le travail est encadré par plusieurs lois. Le défaut pour un employeur de s’y conformer peut entraîner le dépôt d’une plainte par le salarié, des poursuites judiciaires, voire même, un constat d’infraction émis par un inspecteur de la CNESST.
Dans ce contexte, comment départager le tout? Quels sont les concepts et les règles essentielles qu’un employeur doit connaitre et comment les appliquer?
L’objectif de cette formation vise à outiller les participants en effectuant un tour d’horizon sur les lois applicables et en effectuant le point sur les changements récents.
ÉLEMENTS DE CONTENU
Sous forme de discussions avec une avocate de métier et un consultant spécialisé, voici certains éléments de contenu de cet atelier :
MATÉRIEL FOURNI
Chaque participant reçoit une documentation qui comprend les différents éléments de contenu qui ont été discutés en atelier.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
Cet atelier se déroule à distance en zoom, animé par deux intervenants d’expérience, sous forme de présentation PowerPoint, échanges interactifs, mises en situation et exemples concrets. Le partage d’expérience entre les participants est aussi de mise.
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Que ce soit le moment ou non de renégocier son bail commercial, il est toujours utile pour des locataires de revoir certaines modalités de leur bail commercial afin de mieux négocier par la suite. De même, plusieurs propriétaires auraient avantage à connaître certaines clauses afin de se protéger de locataires commerciaux pas toujours faciles!
Cet atelier vous permettra d’avoir un échange constructif entre des propriétaires d’immeubles commerciaux et des locataires et de recevoir plusieurs outils pour vous préparer à la négociation du bail commercial.
*Formation pour locataires et propriétaires
ÉLÉMENTS DE CONTENU
MATÉRIEL FOURNI
Chacun et chacune reçoit un cahier comprenant les éléments théoriques et les différents exercices.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
À l’aide d’exposés interactifs, d’exercices individuels, de discussions en équipe et de mises en situation, vous aurez accès à plusieurs outils pour vous préparer à la négociation de votre bail commercial.
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Le commerce international est maintenant accessible pour des entreprises de toutes tailles. Lorsqu’on achète d’un fournisseur étranger pour la première fois, il y a plusieurs éléments à planifier. Un gestionnaire doit considérer le transport, le dédouanement, les coûts, la responsabilité et les risques sur le plan de la logistique.
L’objectif de cet atelier est de vous donner les outils et les connaissances nécessaires afin de bien planifier un achat à l’international et démystifier le processus d’importation.
ÉLÉMENTS DE CONTENU
MATÉRIEL FOURNI
Chacun et chacune reçoit un cahier comprenant les éléments théoriques et les différents exercices.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
Cet atelier se déroule sous forme de présentation, d’exposés interactifs, d’échanges et de mises en situation à l’aide d’exemples concrets. Le partage d’expérience sera aussi de mise.
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Clients difficiles ou situations difficiles? Cette formation aborde des situations pouvant mener à des zones de conflit. Comment intervenir
en période de crise, évaluer vos compétences en matière de gestion des conflits et présentation des 6 étapes de résolution de conflits…
Cet atelier vous permettra de mieux comprendre les clients plus difficiles et de savoir comment agir avec eux.
ÉLÉMENTS DE CONTENU
MATÉRIEL FOURNI
Chacun et chacune reçoit un cahier comprenant les éléments théoriques et les différents exercices.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
À l’aide d’exposés interactifs, d’exercices individuels et de mises en situations, vous apprendrez plusieurs techniques innovatrices et non agressives pour faire face plus facilement aux clients difficiles.
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On assiste à une révolution dans les commerces de proximité ayant pignon sur rue. Il est bon de réfléchir aux tendances qui apparaissent un peu partout dans le monde et à ce à quoi on peut s’attendre comme changements au cours des prochaines années.
Cet atelier vous permettra d’évaluer comment votre entreprise pourrait évoluer au cours des prochaines années de façon à demeurer ou devenir un(e) leader dans votre secteur d’activité.
ÉLÉMENTS DE CONTENU
MATÉRIEL FOURNI
Chacun et chacune reçoit un cahier comprenant les éléments théoriques et les différents exercices.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
À l’aide d’exposés interactifs, d’exercices individuels et de plusieurs échanges en groupe, vous prendrez connaissance des nouvelles tendances qui pourraient s’appliquer à la réalité de votre commerce.
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Est-il vrai qu’il faut investir beaucoup pour obtenir un retour majeur? Comment maximiser son investissement publicitaire? Développer son image de marque ou promouvoir un produit? Voici l’atelier idéal pour prendre en main votre positionnement et votre stratégie publicitaire.
Cet atelier vous permettra de découvrir qu’il n’est pas essentiel d’investir une fortune pour atteindre des résultats surprenants!
ÉLÉMENTS DE CONTENU
CONTENU À VENIR.
MATÉRIEL FOURNI
Chacun et chacune reçoit un cahier comprenant les éléments théoriques et les différents exercices.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
À l’aide d’exposés interactifs, de partage d’expériences et d’exercices individuels et en groupe, vous aurez accès à certains outils pour mieux investir votre budget marketing. Pendant l’atelier, vous évaluerez différents placements de petites entreprises et devrez préparer le budget annuel d’une petite entreprise.
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La mise en marché, aussi appelée le marchandisage, est l’art de valoriser et d’animer des produits et/ou des services sur les lieux de vente par une série d’actions dont le but est d’accroître la rotation des stocks, et ainsi d’augmenter le chiffre d’affaires. Le marchandisage, c’est aussi obtenir une plus grande rentabilité au pied carré par l’optimisation de l’emplacement et une disposition valorisante des produits. Enfin, le marchandisage est également la préparation de la surface de vente pour présenter la marchandise de la manière la plus adéquate possible tout en respectant la démarche et le fonctionnement des consommateurs et des consommatrices.
Cet atelier vous permettra de placer la bonne marchandise au bon endroit, au bon moment, en bonne quantité, au bon prix, avec la bonne présentation et dans la bonne ambiance!
ÉLÉMENTS DE CONTENU
MATÉRIEL FOURNI
Chacun et chacune reçoit un cahier comprenant les éléments théoriques et les différents exercices.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
À l’aide d’exposés interactifs, d’exercices en équipe, de discussions de groupe et d’exemples, vous apprendrez plusieurs techniques pour mieux maximiser l’espace de vente. En présentiel, des mises en situation en équipe complèteront les apprentissages.
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Avec l’augmentation des coûts et la pénurie de main-d’œuvre, bon nombre de gestionnaires se retrouvent avec du personnel réduit dont on exige de plus en plus de performance au travail. Or, savoir déléguer certaines tâches afin de créer une équipe efficace tout en motivant ses employé(e)s devient essentiel.
L’objectif de cet atelier est de vous fournir des outils pour évaluer quelles sont les actions qui peuvent être déléguées, à qui ces tâches peuvent être déléguées, et surtout, comment le faire!
ÉLÉMENTS DE CONTENU
MATÉRIEL FOURNI
Chacun et chacune reçoit un cahier comprenant les éléments théoriques et les différents exercices.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
À l’aide d’exemples concrets, de partage d’expériences, d’exercices individuels et de jeux de rôle, vous aurez recours à des outils pour évaluer les actions dans votre quotidien qui peuvent être déléguées, mais aussi connaître à qui et comment les déléguer.
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Qui dit marketing aujourd’hui, dit médias sociaux. Développer du marketing de contenu et dialoguer directement avec des clients sont devenus des moyens importants pour créer une fidélisation à sa marque. Après Facebook, Instagram, Linkedin, voici que TikTok est devenue l’application la plus téléchargée au monde. Ce n’est plus seulement un média que les entreprise peuvent travailler pour rejoindre une clientèle d’adolescents. Malgré les appels à restreindre la portée de TikTok, aujourd’hui plus de 40% des utilisateurs possèdent 30 ans ou plus.
L’objectif de cet atelier est d’apprendre comment fonctionne TikTok et quelles sont les actions les plus performantes pour obtenir des résultats intéressants et se bâtir une communauté.
ÉLÉMENTS DE CONTENU
MATÉRIEL FOURNI
Chacun et chacune reçoit un cahier du participant comprenant les éléments théoriques et les différents exercices.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
À l’aide d’exposés interactifs, d’exercices individuels et de navigation en ligne, vous aurez recours à plusieurs outils pour mieux comprendre ce qu’est TikTok et comment l’intégrer à votre stratégie d’entreprise.
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Avec la pénurie de main-d’oeuvre actuelle, les entreprises doivent jouer du coude pour attirer des candidats valables. La rémunération globale devient une composante importante pour le recrutement, mais aussi pour le maintien en emploi. Ce n’est plus une décision à prendre à la légère. Les salaires, les mesures de conciliation travail-famille et les avantages sociaux qui sont offerts à ses employés doivent faire l’objet d’une profonde réflexion en fonction du marché, de ses besoins en main-d’oeuvre et de sa capacité de payer.
Cette formation vous permettra de calculer votre marge de manœuvre financière pour ajuster vos salaires, et comment implanter certaines mesures de conciliation travail-famille (CFT)
ÉLÉMENTS DE CONTENU
MATÉRIEL FOURNI
Chacun et chacune reçoit un cahier comprenant les éléments théoriques et les différents exercices.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
À l’aide d’exposés interactifs, de démonstrations, de discussions en équipe et de mises en situation, vous apprendrez les meilleures pratiques en terme de rémunération globale.
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Que ce soit le moment ou non de renégocier son bail commercial, il est toujours utile pour des locataires de revoir certaines modalités de leur bail commercial afin de mieux négocier par la suite. De même, plusieurs propriétaires auraient avantage à connaître certaines clauses afin de se protéger de locataires commerciaux pas toujours faciles!
Cet atelier vous permettra d’avoir un échange constructif entre des propriétaires d’immeubles commerciaux et des locataires et de recevoir plusieurs outils pour vous préparer à la négociation du bail commercial.
*Formation pour locataires et propriétaires
MATÉRIEL FOURNI
Chacun et chacune reçoit un cahier comprenant les éléments théoriques et les différents exercices.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
À l’aide d’exposés interactifs, d’exercices individuels, de discussions en équipe et de mises en situation, vous aurez accès à plusieurs outils pour vous préparer à la négociation de votre bail commercial.
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DES MILLIERS D’EMPLOYÉS FORMÉS DEPUIS 25 ANS !
Vos employé(e)s donnent un excellent service à la clientèle? Vous croyez tout de même qu’une formation en vente pourrait leur être profitable? Offrez-leur un cours rapide en techniques de vente.
Cet atelier très interactif vous permettra de rafraîchir vos techniques et d’améliorer votre performance en vente tout en étant à l’écoute des besoins de votre clientèle.
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Chacun et chacune reçoit un cahier comprenant les éléments théoriques et les différents exercices.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
À l’aide d’exposés interactifs, d’exercices individuels et de mises en situations, vous apprendrez plusieurs techniques innovatrices pour mieux conseiller un(e) client(e) et fermer une vente. Sans toutefois faire une vente du type « un chausson avec ça? »!
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Le nerf de la guerre est de vendre plus auprès du même client ou de la même cliente. Or, plusieurs employé(e)s ont de la difficulté à vendre des produits complémentaires. Pourtant, c’est souvent avec ces produits que la marge de profits s’améliore pour les entreprises.
Sans tomber dans le « un chausson avec ça? », l’atelier sur la vente complémentaire vous donne des outils pour utiliser des approches non agressantes pour la clientèle.
ÉLÉMENTS DE CONTENU
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Chacun et chacune reçoit un cahier comprenant les éléments théoriques et les différents exercices.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
À l’aide d’exposés interactifs, d’exercices individuels et de mises en situations, vous apprendrez plusieurs techniques innovatrices et non agressantes pour fermer une vente avec des articles et/ou services complémentaires.
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« Je vais y penser et je vous reviens demain! » « Je vais en parler à ma femme! » Les objections vous font peur? Vous avez raté de belles occasions car vous avez été pris(e) au dépourvu et ne saviez pas quoi répondre à l’objection d’un(e) client(e)? On dit que la vente débute parfois avec une première objection. Aimeriez-vous être plus en confiance et mieux outillé(e) face à différentes objections?
Cet atelier interactif vous permettra de développer vos techniques grâce à une solide préparation pour répondre efficacement aux objections et les transformer en occasions de fermeture de vente.
ÉLÉMENTS DE CONTENU
MATÉRIEL FOURNI
Chacun et chacune reçoit un cahier comprenant les éléments théoriques et les différents exercices.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
À l’aide de nombreuses mises en situation et d’exercices individuels et en équipe, vous aurez recours à des outils adaptés à votre réalité et des techniques concrètes pour faire face à différentes catégories d’objections et les transformer en occasions de vente.
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