7h30
Hôtel Le Montagnais
Une période d’effervescence et de diversification économique exceptionnelle s’annonce pour les entreprises de la région au cours de la prochaine décennie. Afin d'en maximiser les retombées, une planification solide et une collaboration accrue seront de mise pour en saisir toutes les opportunités. À commencer par un partage efficace des perspectives qui s’offrent à nous.
C'est dans cet esprit que la Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord dévoilera les résultats d’une étude qui met en lumière les perspectives et le potentiel des investissements à venir au Saguenay—Lac-Saint-Jean. La volonté est d’initier une conversation qui permettra aux entrepreneurs et aux acteurs du développement économique régionaux de voir venir, de planifier et de se coordonner.
Les objectifs principaux de cette démarche :
Ce RDV Économique culminera avec un panel de discussion visant à mettre de l’avant des exemples d’organisations qui se préparent à saisir ces opportunités.
Informations à venir.
Véronique Perron est présidente et associée chez J.E. Perron, un entrepreneur général spécialisé dans les travaux de coffrage et de bétonnage. Ingénieure de formation, elle détient une maîtrise en gestion de projet de construction de l’École de technologie supérieure (ÉTS) ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle en gestion stratégique de la santé et sécurité au travail.
Après quelques années de pratique professionnelle dans la région de Montréal, Mme Perron a rejoint l’entreprise familiale en 2008, prenant la relève aux côtés de son frère, de sa sœur et de son cousin. Le transfert de l’entreprise à la 5e génération d’entrepreneurs s’est complété en 2017.
En plus de ses responsabilités de gestion stratégique au sein de l’entreprise, Mme Perron est actuellement directrice du projet Rapide-Blanc, un projet de réfection d’une centrale d’Hydro-Québec située sur la rivière Saint-Maurice, près de La Tuque. Ce projet, d'une durée planifiée de 5 ans et d’un budget de plus de 20 millions de dollars, mobilise une quarantaine de travailleurs de J.E. Perron.
Grâce à une gestion avisée, J.E. Perron aspire à se positionner avantageusement pour répondre aux investissements futurs annoncés dans la région, contribuant ainsi à satisfaire les besoins des donneurs d’ouvrage.
Depuis plus de 15 ans, Mickaël Gravel est impliqué dans le financement et l’accompagnement d’entreprises de toutes tailles et ce dans plusieurs marchés au Québec. Étant impliqué dans toutes les sphères touchant l’entreprenariat via les services-conseils de BDC, ce dernier a été en mesure de suivre plusieurs PME dans leur projet de croissance, de relève et d’optimisation. Sa capacité à marcher en dehors des sentiers battus et sa vision opportuniste du futur sont des atouts pour toutes entreprises qui désirent maximiser les avantages d’un marché en constant changement.
Diplômé en histoire et en droit, Sylvain Gaudreault a été député de Jonquière à l'Assemblée nationale du Québec de 2007 à 2022. Il a été ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire de 2012 à 2014. Il a été chef de l'opposition officielle en 2016. Il est directeur général du Cégep de Jonquière depuis 2022.
Ingénieur civil de formation et gestionnaire chevronné, Carl Laberge est président-directeur général du Port de Saguenay depuis 2015. Possédant plus de 25 ans d’expérience en ingénierie, en gestion et en développement de projet, Carl Laberge est reconnu pour son leadership et sa vision de développement qui ont grandement influencé la croissance et le positionnement stratégique du Port de Saguenay au cours des dernières années.
Il possède une fine connaissance du secteur maritime, en plus d’avoir évolué préalablement au cœur de projets de construction touchant les secteurs énergétiques et industriels. Avant de joindre l’équipe du Port de Saguenay, il a œuvré successivement à titre d’ingénieur et chargé de projet pour une importante firme de génie construction.
Carl Laberge est titulaire d’une maîtrise en ingénierie ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires. Impliqué dans sa région, il a présidé la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord entre 2019 et 2021 et est aussi très impliqué dans l’industrie maritime. Il a présidé la délégation canadienne de l’American Association of Port Authorities (AAPA) et l’Association des administrations portuaires canadiennes (AAPC) en plus de siéger à plusieurs conseils d’administration, dont celui de la Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES).
Pour les membres :
Pour les non membres :