Nouvelles
Une 16e édition truffée de nouveautés pour le Festival des vins de Saguenay - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Une 16e édition truffée de nouveautés pour le Festival des vins de Saguenay

La 16e édition du Festival des Vins de Saguenay approche à grands pas. Une cinquantaine d’exposants et plus de 500 produits seront en vedette sur la rue Racine du 13 au 15 juillet prochain.

Il y a plein de nouveautés cette année, notamment l’espace Fromages d’ici. Les gens vont pouvoir déguster des produits d’ici. Yannick Achim, un expert fromager sera également présent pour animer et en apprendre aux visiteurs », lance Philippe Lapeyrie, porte-parole du festival depuis sa création en 2007.

Encore une fois cette année, les tables d’exposants se sont rapidement réservées, gage du succès de l’événement. « Après chaque festival, on a des vignerons et des artisans qui réservent déjà leur place pour l’année suivante. On est contraints de mettre des gens sur la liste d’attente. Ça se comprend parce que le festival est le plus gros en Amérique du Nord. Une moyenne de 40 000 festivaliers annuellement, ça ne se voit nulle part ailleurs », renchérit le sommelier d’expérience.

L’augmentation du nombre d’exposants est modeste avec cinq tables de plus, malgré la forte demande, mais cette croissance s’aligne parfaitement avec la vision qu’ont les fondateurs de l’événement. « L’objectif ce n’est pas forcément que ça devienne de plus en plus en gros. Il y a une limite aussi dans ce qui peut être fait. L’idée c’est de continuer à bien faire ce que l’on fait déjà en ajoutant chaque année quelques nouveautés. Ces nouvelles choses-là qu’on incorpore, il faut s’assurer de mieux les faire d’édition en édition », note celui qui est impliqué dans l’équipe de Carl Huth depuis le tout début du projet.

La Californie comme hôte

La Californie sera à l’honneur pour l’édition 2023. Les vins de l’Ouest américain représenteront en effet la région hôte, mise de l’avant par le festival. « Ça va donner un grand coup. Il y a beaucoup de buveurs de vins américains et les produits des vignobles de cette région-là sont très réputés. C’est de la grande classe mondiale », assure M. Lapeyrie.

Les coups de coeur du porte-parole seront à nouveau identifiés de stand en stand. « Il y a des incontournables. Le Loup Blanc d’Alain Rochard, les vignobles Bonfils ou ceux de Brigitte Jeanjean font de très bonnes bouteilles », s’avance-t-il déjà.

Source : L'article est paru sur le site du journal le Quotidien le 31 mai 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.