Nouvelles
Rio Tinto ouvre Votre espace communauté à Arvida - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Rio Tinto ouvre Votre espace communauté à Arvida

Rio Tinto a inauguré, mercredi soir, Votre espace communauté, de nouveaux bureaux dédiés à l’écoute et à l’échange avec les citoyens. Ceux-ci pourront se rendre au 1954 rue Davis, à Arvida, à partir du 6 février pour discuter de leurs préoccupations et interrogations concernant les activités de la multinationale dans la région.

Votre espace communauté prône une approche basée sur l’écoute, le respect, la transparence et le dialogue et permettra à Rio Tinto de solidifier sa présence sur le territoire, indique l’entreprise.

Ce nouveau service permettra notamment à Rio Tinto d’être plus accessible et d’assurer une approche personnalisée, d’accueillir et d’entendre les préoccupations de la communauté envers ses opérations dans la région, d’offrir une vitrine sur la vision, l’histoire, les valeurs et les projets de l’entreprise, et d’échanger sur les initiatives et les partenariats de la région.

« Il va y avoir un visage pour répondre à la population, elle peut venir rencontrer en personne les gens de Rio Tinto, a exprimé Claudine Gagnon, la directrice générale des communications et communautés pour les Opérations Atlantique de Rio Tinto Aluminium, lors d’une courte prise de parole. C’est un espoir et un rêve que l’on a depuis de nombreuses années d’avoir un espace pour accueillir les gens. Et il fallait y croire, parce que croyez-moi, le 1954 rue Davis ne ressemblait pas à ça. »

Tous les comités et les équipes de Rio Tinto se retrouveront dans ces nouvelles installations. Ainsi, les citoyens pourront discuter avec des représentants des comités de bon voisinage de ses installations régionales ou encore les équipes du Centre de recherche et développement d’Arvida, du Développement économique régional, du Fonds Rio Tinto Aluminium Canada et des Approvisionnements.

À noter que Rio Tinto possède déjà depuis une trentaine d’années un bureau dédié au Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean, situé au centre-ville d’Alma.

Inspiration autochtone

C’est une rencontre entre les gens de Rio Tinto et les communautés autochtones de Mashteuiatsh qui a donné l’idée aux dirigeants de l’entreprise d’aluminium d’ouvrir des bureaux où la population pourrait venir partager ses inquiétudes et ses idées, tout en échangeant sur les initiatives dans la région.

« Ça nous a été inspiré par le bâton de parole », précise Claudine Gagnon.

Dans la culture autochtone, le bâton de parole sert à désigner celui qui parle. L’assistance va alors se placer en cercle autour de lui, de sorte que tout le monde voit bien qui a la parole. Une fois l’allocution terminée, le bâton passe à quelqu’un d’autre, et ainsi de suite.

« Les matériaux sur les bâtons de parole ont leur importance », indique Denis Blacksmith, qui travaille au Musée amérindien de Mashteuiatsh comme technicien à la mise en exposition et guide-interprète, en montrant un exemplaire dudit bâton.

Il explique, par exemple, que les plumes ont un côté doux et un côté dur, ce qui signifie que le porteur du bâton doit choisir entre avoir une communication douce, ou plus chaotique. Les couleurs présentes dessus (jaune, rouge, noir et blanc) peuvent également avoir plusieurs significations. « Elles peuvent représenter les quatre éléments, ou bien les points cardinaux. La fourrure permet aussi que la communication soit douce et chaleureuse. Tous ces éléments vont servir à canaliser les émotions pour que la personne arrive à communiquer », précise Denis Blacksmith.

Comme geste symbolique, l’assemblée présente mercredi soir pour l’inauguration s’est vu remettre un bâton de parole. « On vous en remet un à chacun parce qu’aujourd’hui, la parole vous appartient », de conclure Claudine Gagnon.

Source : L'article est paru sur le site du journal Le Quotidien le 25 janvier 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.