Une mission sectorielle aura lieu à San José en Californie

19 septembre 2019

Le Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et le Bureau d’Immigration du Québec à Los Angeles (BIQ LA) organisent, du 22 au 24 novembre 2019, une mission de recrutement de talents à San José, Californie.

La région de la baie de San Francisco est le plus important pôle de l’industrie des technologies d’information et des communications (TIC) au monde. Plus de 300 000 personnes travaillent pour cette industrie et un bon nombre d'entre eux sont des travailleurs étrangers (visas temporaires). D’ailleurs, plus de la moitié des travailleurs du secteur des TIC de la Silicon Valley sont d’origine étrangère. Même si les entreprises de la Baie de San Francisco ont réussi à attirer les meilleurs talents mondiaux, l’accès à l’immigration permanente aux États-Unis demeure limité et le coût de la vie est parmi les plus élevés au monde.

Cette situation amène de nombreux travailleurs étrangers à être à l’affut de nouvelles opportunités de travail. Une récente étude confirme cette tendance et indique que 45 % des employés âgés de 18 à 34 ans du secteur des TIC dans Baie de San Francisco ont l’intention de se relocaliser dans une autre région dans le courant de la prochaine année. Ce taux est de 26 % pour les travailleurs âgés de 35 à 44 ans. Les entreprises canadiennes et québécoises bénéficient déjà de la situation puisque les États-Unis est le deuxième pays d’origine des travailleurs étrangers recrutés dans le cadre du «Volet des talents mondiaux» du Programme des travailleurs étrangers temporaires qui est spécifique au secteur des TIC.

Les postes en TIC que votre organisation pourrait pourvoir dans le cadre de cette mission :  

  • Chargé de projets
  • Analyste
  • Ingénieur/Designer en logiciel
  • Développeur/Programmeur
  • Architecte de donnée
  • Scientifique de donnée  

Un événement clé en main pour votre entreprise

Les services offerts par le bureau d’immigration du Québec à Los Angeles et ses partenaires dans le cadre de cette mission:    

  • accompagnement par un conseiller en attraction de talents et en immigration  
  • affichage et promotion de vos postes aux États-Unis
  • présélection des candidats
  • planification d'un programme d'entrevues personnalisé  
  • mise à disposition d'un espace pour la tenue des entrevues
  • prise en charge du dîner et des rafraîchissements lors de la journée des entrevues
  • soutien logistique et technique lié à l’hébergement
  • possibilité de franciser dès l’étranger les candidats sélectionnés   

Programme préliminaire de la mission 
 

21 novembre - Arrivée des participants et accueil en soirée  
22 novembre - Séance d’information et événement de réseautage en après-midi
23 novembre - Journée d’entrevues avec les candidats sélectionnés par les entreprises  
24 novembre - Foire d’emplois ouverte en avant-midi et activité de débriefing 
 
Coûts 
 
Les billets d’avion, l’hébergement, les transports et les repas sont à la charge des entreprises participantes. À titre indicatif, ces coûts sont estimés à 4 000 $ CA par participant. Chaque entreprise participante est responsable d’effectuer ses réservations de vols et d’hôtel. Le Bureau d’immigration du Québec à Los Angeles pourrait, en raison de circonstances hors de son contrôle, modifier les services offerts.    

Critères d’admissibilité  

  • Être une entreprise légalement constituée au Québec ou au Canada et ayant un établissement au Québec et cherchant à pourvoir des postes au Québec
  • Être une entreprise évoluant  dans le secteur des technologies d’information et de communications  

Inscription  

Date limite de l’inscription : 7 octobre 2019.

L’entreprise qui s’inscrit à cette mission s’engage à remplir une fiche de suivi des résultats qui servira à la rédaction du rapport interne du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration ainsi qu’à l’évaluation et à l’amélioration de ses services.  
 
Le nombre de places étant limité, celles-ci seront attribuées selon l’ordre de réception des demandes d’inscription. Nous vous remercions donc de nous faire part de votre intérêt dans les plus brefs délais. Nous nous réservons le droit de ne pas retenir toutes les inscriptions reçues. Plus de détails sur le programme d’activités seront fournis lorsque les entreprises auront confirmé leur participation. Pour signifier votre intérêt à participer à cette mission, veuillez contacter darijo.bosnjak@mri.gouv.qc.ca.