Deux nouveaux actionnaires chez Unigec

16 décembre 2022

Deux nouveaux actionnaires se joignent au président Patrice Bouchard à la tête de la firme d’ingénierie régionale UNIGEC. David Maltais et Jean-Michel Gauthier oeuvrent au sein de l’entreprise depuis plus d’une dizaine d’années.

UNIGEC fait partie du Groupe Synertech, qui réunit aussi Voltam, Hydralfor et Enseignes ESM. Pour M. Bouchard, qui a pris la relève de son père il y a quatre ans, cette transition met en place les conditions idéales pour assurer la pérennité d’UNIGEC.

Il ne s’agit pas de combler un départ futur, mais plutôt d’intégrer le processus comme une chaîne naturelle. « C’est une association qui nous rend plus forts. Ils viennent compléter les compétences humaines et techniques pour consolider la compagnie. Nous associons nos forces et nos compétences », affirme-t-il.

Selon le président, MM. Maltais, ingénieur électrique, et Gauthier, ingénieur civil et structure et coordonnateur de son département, sont des déjà des leaders engagés au sein de l’entreprise. « Ils ont UNIGEC tatouée sur le cœur. Ce ne sont pas juste leurs compétences techniques qui sont intéressantes. Ils sont des leaders positifs. Même avant d’être actionnaires, ils agissaient comme si la firme leur appartenait. Ils ont une belle approche client, une grande éthique et beaucoup de professionnalisme », souligne Patrice Bouchard.

Cycle naturel

Les deux nouveaux actionnaires considèrent leur intégration à la tête de l’entreprise comme une belle reconnaissance. Ils y voient aussi l’occasion de redonner aux suivants. « Moi, je suis arrivé ici sitôt sorti de l’école et Jean-Michel a fait ses stages chez UNIGEC. Il y a vraiment un esprit de famille. Les collègues qui nous entouraient nous ont aidés à progresser, nous ont supportés, et ce rôle est en train de nous revenir. C’est à nous de prendre soin des plus jeunes », indique David Maltais.

« Devenir actionnaires nous permet de pouvoir soulager un peu ceux qui s’en vont vers la retraite. Ils vont pouvoir avoir un départ graduel et partir l’esprit tranquille. Nous sommes aussi plus impliqués dans les décisions et les discussions », renchérit M. Gauthier.

Patrice Bouchard abonde également en ce sens, puisque plusieurs travailleurs approchent actuellement de leur retraite. « C’est un cycle naturel. Je suis très fier de voir qu’il y a des gens qui ont veulent prendre cette place. Nos employés sont habités par une certaine forme de responsabilité les uns envers les autres. Personnellement, je me vois un peu comme un leader jardinier. Les fruits que je cultive en font d’autres à leur tour. Ça crée une chaîne de leadership qui monte aux autres. Nous appuyons le développement des gens et des compétences. Nous avons été coachés, accompagnés et c’est notre tour de passer au suivant », résume-t-il.

La convention d’actionnaires a été signée le 24 novembre et la nouvelle a été annoncée à l’équipe d’une cinquantaine de personnes jeudi dernier. La transaction a également été soulignée ce matin lors d’une activité interne permettant de célébrer les « Universaires », soit les années d’ancienneté des employés.

Projets

Les gestionnaires ont plusieurs projets pour UNIGEC, dont celui de l’ouverture d’un service de garde en milieu communautaire de 12 places subventionnées dans le cadre du projet pilote du ministère de la Famille chapeauté par le bureau coordonnateur du Centre de la petite enfance des Lutins. Ce service devrait ouvrir en février 2023. « Nous sommes une entreprise familiale. C’est naturel pour nous d’avoir un service de garde dans nos locaux. Ces places seront vraiment pour nos employés », affirme Patrice Bouchard.

Ce projet est aussi l’occasion de rénover les locaux, alors que le rez-de-chaussée sera presque entièrement modernisé. Ces travaux nécessitent des investissements d’environ 500 000 $. « Nous construisons ensemble quelque chose de bien, une entreprise avec un ADN qui nous ressemble », conclut le président.

 

Source : L'article est paru sur le site du journal Informe Affaires le 16 décembre 2022. Vous pouvez retrouver l'article ici.