Apport de votre organisme au sein de la nouvelle gouvernance du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay

1 septembre 2020

À qui de droit, Comme vous le savez, le Projet de loi 40 - Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires adopté récemment est venu transformer la gouvernance des centres de services scolaires, autrefois appelées commissions scolaires. Ces changements ouvrent la porte à de nouvelles opportunités d’apport de votre organisation auprès du centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay.

Conseil d’administration
Le conseil d’administration, plus haute instance de l’organisation, est participant actif à la réflexion stratégique. Il émet des commentaires sur les décisions stratégiques, les révise et les approuve. Il détermine avec justice et équité les grandes orientations, les objectifs, les priorités et les valeurs que doit privilégier le centre de services scolaire. Il administre efficacement les ressources qui lui sont confiées, les répartit équitablement entre les écoles et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes et évalue les résultats des activités du centre de services scolaire afin de s’assurer que les services offerts répondent bien aux besoins de la population. Il se penche également sur les encadrements, les questions d’intérêt pour les parents, le budget, les modalités de contrôle du centre, les ententes avec d’autres organismes, la nomination et l’évaluation des hors cadres, etc.

Sur le conseil d’administration composé de quinze membres, cinq postes sont destinés aux représentants de la communauté selon les profils suivants :

  • Une personne ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines;
  • Une personne ayant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles;
  • Une personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel;
  • Une personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires;
  • Une personne âgée de 18 à 35 ans.

Pour plus de détails sur les postes, c'est ici.

Je sollicite donc votre organisation afin qu’elle puisse diffuser, auprès de vos membres, la publicité destinée à promouvoir ces postes que vous trouverez ci-jointe.

Leur mandat sera de 2 ou 3 ans. Le conseil d’administration sera en fonction dès la mi-octobre 2020 et se réunira environ à huit reprises par année. Bien entendu, ces membres devront également s’impliquer dans les comités du conseil, soit, le comité de gouvernance et d’éthique, le comité de vérification et le comité des ressources humaines.

En terminant, je tiens à vous souligner que le centre de services scolaire sera heureux de constater l’intérêt suscité par sa nouvelle gouvernance parmi les membres de votre organisation et vous remercie grandement à l’avance de votre précieuse collaboration.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes cordiales salutations.

La secrétaire générale,
Sarah Tremblay
ST/sl