Nouvelles
Nouveau contrat de travail historique chez Charl-Pol - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Nouveau contrat de travail historique chez Charl-Pol

La direction de Charl-Pol est fière de pouvoir affirmer qu'elle offre désormais des conditions de travail parmi les meilleures au Saguenay-Lac-Saint-Jean. C’est à la suite de la signature d’une nouvelle convention collective d’une durée de quatre ans, que les travailleurs de l’usine de La Baie verront leur salaire augmenter de 6% dès la première année, pour une augmentation totale de plus de 15% à l’issue de la présente convention en 2026. Un salaire de départ de 24$ de l’heure pour le tout premier échelon, et pouvant aller jusqu’à 36$ de l’heure représente désormais la norme pour les soudeurs à l’emploi de Charl-Pol

Des employés heureux et satisfaits

Chez Charl-Pol, le taux de rétention particulièrement élevé de 94% démontre sans l’ombre d’un doute que les employés sont heureux et souhaitent demeurer à l’emploi de l’entreprise centenaire. Plusieurs d’entre eux sont à l’emploi de Charl-Pol depuis 20, 25 voire 30 ans. Au terme de deux mois de négociations qui se sont bien déroulées, les deux parties sont heureuses de l'entente obtenue, qui place Charl-Pol comme un leader dans l'industrie. Tout le monde y trouve son compte. 

« En plus d’assurer la stabilité de nos opérations, je crois que ces nouvelles conditions de travail démontrent la réelle volonté de notre entreprise de valoriser les travailleurs de métier au cœur de notre organisation », précise Jean-Sébastien Michaud, Directeur des ressources humaines.

« Notre nouvelle convention est avantageuse pour tous les travailleurs en plus d’être très compétitive sur le marché. Nous avons travaillé conjointement avec l’employeur pour trouver une entente qui satisfaisait les besoins des travailleurs. Nous sommes tous très satisfaits et fiers de cette signature », ajoute Érik Fortier, Président du syndicat. 

Des augmentations pours tous

Les soudeurs ne sont pas les seuls récompensés par la signature de cette nouvelle convention collective. Les opérateurs de presse, préparateurs et opérateurs de chariot élévateur recevront eux aussi une hausse de leur salaire de 6% dès maintenant pour un total de 16,4 % composé dans 4 ans, et les journaliers, mécaniciens et électromécaniciens toucheront quant à eux, une augmentation totale de près de 10%. 

« Nous avons également créé un nouveau poste de monteur spécialisé touchant un salaire entre 32,77$ et 35,82$ de l’heure. Un emploi fort bien rémunéré qui répondait, pour nous, au besoin de combler plusieurs postes de monteurs pour nos projets d'envergure », ajoute Gabriel Tremblay, Directeur du développement des affaires. 

Trois primes ont également été augmentées. C’est ainsi que les chefs d’équipe recevront 1,50$ de plus de l’heure alors que les travailleurs de soir ainsi que les formateurs toucheront 1,25$ de plus. 

À propos de CharL-Pol

Employeur de choix riche de ses 100 ans d’histoire, Charl-Pol s’appuie sur des technologies à l’avant-garde, une solidité financière et une équipe chevronnée lui permettant de se donner une vision ambitieuse : être un chef de file dans la fabrication d’équipements lourds pour les industries maritimes, de l’énergie, de l’aluminium, ainsi que pour l’industrie des mines et métaux. Avec ses usines stratégiquement positionnées au Québec et en Colombie-Britannique, ses fortes capacités de production, et l’expertise de ses équipes dans l’exécution de projet de fabrication d’envergure, Charl-Pol se positionne définitivement comme leader dans son industrie.

Source : Communiqué envoyé directement par l'entreprise.