Nouvelles
L’intelligence artificielle au service de l’éducation - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

L’intelligence artificielle au service de l’éducation

Après avoir enseigné les mathématiques et les sciences au secondaire, Louis-Raphaël Tremblay a réorienté sa carrière pour aider les jeunes dans leur parcours académique et soutenir les professionnels. Entrepreneur et visionnaire dans l’âme, il a fondé son entreprise Optania en 2009 afin de rendre l’intelligence artificielle accessible au service de l’éducation, mais aussi de la santé mentale.

« Mon premier déclic s’est fait lorsque j’ai réalisé que les jeunes qui ont besoin d’aide ne sont pas nécessairement capables d’en parler. Un léger pourcentage d’entre eux demandent du soutien. Pour que les intervenants en milieu scolaire puissent amorcer une démarche d’accompagnement, je me suis questionné afin de déterminer comment faire pour élargir nos méthodes. C’est comme ça que l’aventure a commencé », raconte Louis-Raphaël Tremblay.

C’est en faisant sa maîtrise en éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) qu’il a eu l’idée de créer ses premiers algorithmes d’intelligence artificielle pour soutenir les jeunes dans leurs apprentissages. 

Même au réseau collégial

M. Tremblay et son équipe ont d’abord déployé le fruit de leur travail dans le portail national Mosaïk, qui est dédié aux secteurs du primaire et du secondaire. Leurs solutions ont ensuite été adaptées au réseau collégial. « Au début, c’était uniquement au niveau académique avec des algorithmes qui analysaient les résultats scolaires et qui étaient en mesure d’amener les jeunes à réfléchir par rapport à leurs résultats. Ça s’est rapidement agrandi avec des problématiques plus complexes comme les situations d’intimidation. Au niveau collégial, ça va beaucoup plus loin. On est en mesure d’aider les étudiants à converser avec le robot s’ils vivent des situations difficiles dans plusieurs domaines. Nous sommes en mesure de leur présenter les services disponibles dans leurs collèges», explique-t-il.

Au fil des ans, le bébé de M. Tremblay est devenu un véritable chef de file à travers le Québec. L’équipe d’Optania est composée de 22 personnes, dont des psychologues, des travailleurs sociaux, des enseignants, des programmeurs et des spécialistes en intelligence artificielle.

« Nous sommes maintenant dans plus de 2800 écoles à travers la province. Nos produits visent à soutenir les jeunes, mais aussi les professionnels, puisque nous leur permettons de faire de la détection plus rapide des situations de risque pour les élèves », mentionne Louis-Raphaël Tremblay, qui se réjouit de travailler au sein de deux réseaux scolaires.

« Nous avons créé des partenariats avec la Société GRICS qui dessert les 72 centres de services scolaires (CSS) depuis 2017 et nous venons de conclure un partenariat avec Skytech Communications qui couvre la quasi-totalité du réseau collégial. Nous sommes privilégiés et nous avons une position unique. Nous sommes les premiers au Canada à déployer des solutions d’IA en éducation et c’est très stimulant pour toute l’équipe. »

Certaines des solutions développées par Optania sont maintenant utilisées au Canada anglais, dont celles qui sont dédiées aux intervenants psychosociaux. «À l’automne, on devrait commencer les premières phases de commercialisation intensives pour le reste du Canada », conclut Louis-Raphaël Tremblay.

Source : L'article est paru sur le site du journal le Quotidien le 26 mars 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.