Nouvelles
Le Cégep de Jonquière vise la carboneutralité - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Le Cégep de Jonquière vise la carboneutralité

Ayant amorcé sa transition énergétique depuis un moment, le Cégep de Jonquière va plus loin et vise dorénavant la carboneutralité. Pour y parvenir, la Direction des services administratifs et techniques se voit ajouter la carboneutralité à son titre et cela vient avec le mandat de mettre en marche un plan d’action.

« Aujourd’hui, c’est le début de quelque chose. Nous sommes le premier cégep à intégrer la carboneutralité dans sa structure administrative. Toutes les directions devront en prendre compte et ça devient un projet institutionnel », souligne le directeur général de l’établissement, Sylvain Gaudreault.

La lutte aux changements climatiques de l’ancien député de Jonquière ne date pas d’hier. Il travaille depuis plusieurs années à changer les mentalités en matière de transition écologique. Il a notamment publié un essai en 2021, Pragmatique : quand le climat dicte l’action politique.

Au Cégep de Jonquière, la transition écologique était débutée avant l’arrivée de M. Gaudreault. L’objectif de n’émettre aucun gaz à effet de serre ou de compenser les émissions fait partie du plan stratégique 2022-2027.

Pour le régisseur général à la direction des services administratifs, techniques et de la carboneutralité, Pierre-Luc Dallaire, ce nouveau défi que se donne le collège est une continuité des actions entreprises. « Ça vient concrétiser nos actions. C’est maintenant plus formel et ce sera mieux planifié. »

Un chantier majeur est d’ailleurs amorcé et pratiquement terminé, celui de faire passer le système de chauffage du gaz naturel à l’hydroélectricité. À terme, l’émission en tonnes de CO2 passera de 2200 à 600. Un gain énorme pour l’institution.

Un inventaire à faire

La prochaine étape majeure sera de faire un inventaire des gaz à effet de serre émis par l’institution. « On ne parle pas que de ce qu’on émet ici. On veut aller plus loin, comme par exemple, les émissions reliées au transport des employés. Ensuite nous pourrons nous fixer une cible », précise M. Gaudreault.

Pour se faire, M. Dallaire et son équipe seront accompagnés de professionnels en la matière et un éco-conseiller pourrait prochainement être embauché au cégep.

Parmi les solutions, Sylvain Gaudreault pense spontanément à étendre le compost dans tout l’établissement et non pas qu’à la cafétéria. Les employés et les étudiants seront également invités à prendre davantage le transport en commun pour réduire l’auto-solo.

Il n’est pas question toutefois d’avoir un ton moralisateur. Pierre-Luc Dallaire voit plutôt cela comme un projet mobilisateur.

« Notre signal n’est pas banal. Comme cégep, il faut être exemplaire à ce niveau-là et offrir au jeune un bel avenir », renchérit le directeur général.

Implication des étudiants

Les étudiants et enseignants de plusieurs programmes pourront être mis à contribution, à commencer par ceux du Centre TERRE.

« On a tout pour aller vers la carboneutralité, à commencer par la technologie dans les différents programmes du Centre TERRE et des techniques comme le génie du bâtiment », souligne M. Gaudreault.

Il poursuit que les jeunes en travail social ou dans le programme des sciences humaines pourraient travailler à la mobilisation des gens et ceux à l’École supérieure en Art et technologie des médias aux communications.

« Il faut bien le faire et s’assurer que ça ne devienne pas polarisant. On veut que tout le monde se sente écouté et interpellé. »

Source : L'article est paru sur le site du journal Le Quotidien le 17 mars 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.