Nouvelles
La tragédie de Saint-Jean-Vianney dans La Fabuleuse - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

La tragédie de Saint-Jean-Vianney dans La Fabuleuse

Un nouveau tableau sera ajouté à La Fabuleuse histoire d’un Royaume. Diffusion Saguenay a décidé de mettre de l’avant le glissement de terrain de Saint-Jean-Vianney, un événement survenu en 1971 et qui a marqué l’histoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Au départ, l’idée était d’intégrer le nouveau tableau en 2021, soit la même année que les commémorations du 50e anniversaire, mais pandémie oblige, l’échéancier a dû être retardé. C’est au metteur en scène de La Fabuleuse, Jimmy Doucet, que revient la tâche de monter ce segment du spectacle à grand déploiement.

Cet ajout arrive un an après l’implantation d’une technologie immersive de spatialisation, qui amène une nouvelle ambiance sonore dans le Théâtre du Palais municipal de La Baie. Ce projet avait nécessité un investissement de 850 000 $ et avait été inauguré pour la 35e saison du spectacle.

Le tableau de Saint-Jean-Vianney devrait quant à lui coûter environ 400 000 $. La Ville de Saguenay a accepté, lors du conseil de ville tenu mardi, de contribuer à hauteur de 100 000 $. Diffusion Saguenay a prévu une mise de fonds de 50 % tandis que Développement économique et le ministère du Tourisme devraient fournir 17,5 % et 7,5 % du montant, apprend-on dans une lettre de Diffusion Saguenay transmise à la mairesse Julie Dufour en janvier dernier.

Contacté par Le Quotidien, le président de Diffusion Saguenay, Phil Desgagné, s’est dit très heureux de voir que la Ville acceptait d’embarquer dans le projet. Il n’a toutefois pu donner de détails sur la production en tant que telle, car une conférence de presse est prévue à ce sujet le 21 février, tandis que la première médiatique devrait avoir lieu le 12 juillet.

« C’est un événement important pour la Ville, surtout pour la mairesse, car elle vient de là (Shipshaw) », a dit M. Desgagné.

D’ailleurs, selon la lettre adressée à Mme Dufour, l’idée de faire un tableau sur Saint-Jean-Vianney vient justement d’une demande de sa part, en 2019, alors qu’elle était conseillère municipale.

Source : L'article est paru sur le site du journal le Quotidien numérique le 9 février 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.