Nouvelles
First Phosphate reçoit rapport suggérant que le gisement du Lac à l'Orignal est une source unique et probable de phosphate nord-américain conforme aux normes ESG pour l'industrie des batterie - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

First Phosphate reçoit rapport suggérant que le gisement du Lac à l'Orignal est une source unique et probable de phosphate nord-américain conforme aux normes ESG pour l'industrie des batterie

Saguenay, Québec--(Newsfile Corp. - 14 mars 2023) - First Phosphate Corp. (CSE: PHOS) (FSE: KD0) (« First Phosphate » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer qu'elle a reçu le rapport de recherche final du groupe de recherche Pufahl de l'Université Queen's, rédigé par le Dr Sandeep Banerjee, chercheur postdoctoral, et daté du 13 mars 2023.

Le rapport est intitulé : « Characterization of First Phosphate's Lac à l'Orignal Phosphate Deposit, Lac-Saint-Jean Anorthosite (LSJA) Complex, Quebec, Canada: Implications for Supplying Lithium Ferro (Iron) Phosphate (LFP) Batteries » (le « Rapport ») et est disponible sur le site web de la Société à l'adresse suivante : https://firstphosphate.com/fr/partners/#queens

« L'ensemble des attributs indique que le gisement du Lac à l'Orignal de First Phosphate est une source de phosphore nord-américaine pour l'industrie des batteries LFP qui a une forte probabilité d'être conforme aux normes ESG », atteste le Dr Peir Pufahl, codirecteur du laboratoire de recherche isotopique de l'Université Queen's. Les conclusions du rapport sont présentées ci-dessous :

  1. La roche hôte du gisement du Lac à l'Orignal de First Phosphate est une gabbronorite composée de plagioclase, d'orthopyroxène, de clinopyroxène, de biotite, de fluorapatite, d'ilménite et de magnétite. La fluorapatite est la minéralisation primaire et l'ilménite et la magnétite sont des produits secondaires potentiellement importants pour la production d'oxyde de titane et de fer.
  2. La concentration en P2O5 de l'apatite obtenue par des méthodes analytiques réalisées sur le terrain est de 41,7 ±0,26 % en poids, ce qui est légèrement supérieur aux valeurs (40,5-41,2 % en poids) obtenues par des analyses de roches entières du concentré d'apatite produit par SGS Canada Inc.
  3. Le gisement du Lac à l'Orignal est une source viable et prometteuse de P pour le marché des batteries LFP. Les concentrations de P2O5 et de CaO et les rapports CaO/P2O5 sont supérieurs à ceux requis pour la production d'acide phosphorique. Les concentrations en halogènes sont variables avec F en dessous des niveaux préoccupants, tandis que les teneurs en Cl sont légèrement supérieures aux valeurs idéales. Les concentrations de Cl pourraient être gérées en mélangeant des minéralisations ayant des teneurs en Cl différentes. Des méthodes avancées de réduction du Cl devraient également être explorées.
  4. D'autres éléments, tels que Si, Fe, Al, Mg, As, Cd, U et Th du concentré d'apatite sont inférieurs aux seuils de concentration délétères. Lors de la production d'acide phosphorique à partir du concentré d'apatite enrichi, ces faibles concentrations d'éléments traces peuvent produire du phosphogypse qui pourrait être recyclé en plâtre et en panneaux muraux.
  5. La faible abondance de minéraux de gangue sulfurés suggère que les risques environnementaux liés au drainage minier acide des résidus seraient minimes. Ces faibles concentrations d'éléments traces délétères et de minéraux sulfurés font du gisement du Lac à l'Orignal une source attrayante et hautement probable de P nord-américain conforme aux normes ESG pour l'industrie des batteries LFP.
  6. Les relations paragénétiques indiquent que l'apatite a précipité tout au long de l'histoire de la cristallisation du magma. Cependant, la minéralisation phosphatique de la plus haute qualité se serait formée sous forme de couches de cumul d'apatite, de magnétite et d'ilménite qui ont précipité entre le début et le milieu du processus de cristallisation fractionnée.
  7. Des recherches plus poussées devraient porter sur la caractérisation détaillée d'autres propriétés de First Phosphate. La complexité du complexe LSJA nécessite une compréhension complète de la minéralogie et de la géochimie de ces zones comme contrepoint à la région du Lac à l'Orignal. Une telle comparaison fournira de nouvelles informations importantes nécessaires à l'évaluation complète de la distribution des zones minéralisées à haute teneur.

« Des données minéralogiques avancées sont essentielles pour prendre des décisions concernant la faisabilité du site et la manière d'extraire de manière rentable du phosphate propre dans le cadre de directives environnementales, sociales et de gouvernance (« ESG ») strictes, avec l'empreinte carbone la plus faible possible », a déclaré Peter Kent, président de First Phosphate Corp. « Ce partenariat a donné à First Phosphate un avantage concurrentiel en jetant les bases du développement de méthodes exclusives et avancées de production de phosphate pour l'industrie des batteries LFP. En fin de compte, nous voulons tirer parti de notre ressource minérale de phosphate de haute pureté pour aider le Québec et le Canada à devenir un chef de file dans l'industrie des véhicules électriques et à progresser dans la réalisation de nos objectifs nationaux en matière de changement climatique. »

« La plupart des réserves mondiales estimées de phosphate proviennent de roches sédimentaires (≈ 95 %) qui contiennent généralement de fortes concentrations d'oligo-éléments nocifs. Par conséquent, elles sont moins intéressantes pour la production de batteries LFP que le phosphore contenu dans les roches ignées. Seule une petite partie du phosphate (≈ 5 %) est extraite de roches ignées, dont la plupart se trouvent dans des carbonatites. Le gisement de phosphate du Lac à l'Orignal est unique car il se trouve dans de l'anorthosite. L'anorthosite est une roche ignée qui constitue une nouvelle source de phosphate recherchée pour le marché nord-américain des LFP. Des recherches menées en collaboration avec le groupe de recherche Pufahl de l'Université Queen's montrent que l'anorthosite peut être idéale pour produire de l'acide phosphorique à faible teneur en oligo-éléments, une étape critique pour la production de cathodes LFP de haute qualité et conformes aux normes ESG », ajoute le Dr Peir Pufahl.

Le partenariat de recherche entre First Phosphate et l'Université Queen's avait pour but principal d'évaluer la qualité de la minéralisation phosphatique trouvée sur la propriété du Lac à l'Orignal pour la fabrication de batteries au lithium-fer-phosphate (LFP). L'objectif du rapport était de décrire et d'interpréter la minéralogie, la pétrologie et la géochimie du gisement de phosphate igné du Lac à l'Orignal de First Phosphate. Le Lac à l'Orignal fait partie du Complexe d'anorthosite du Lac-Saint-Jean, au Québec, qui est le plus grand complexe d'anorthosite au monde.

Personne qualifiée

Les données scientifiques et techniques relatives à First Phosphate contenues dans le présent communiqué de presse ont été examinées et approuvées par D. Grant Feasby, ingénieur, de P&E Mining Consultants Inc. M. Feasby est un métallurgiste et une personne qualifiée en vertu de la Norme canadienne 43-101 sur l'information concernant les projets miniers (« NI 43-101 »).

Source : Communiqué envoyé directement par l'entreprise.