Nouvelles
First Phosphate confirme de nouvelles analyses de phosphate à haute teneur sur son projet Bégin-Lamarche au Saguenay-Lac-St-Jean (Québec) - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

First Phosphate confirme de nouvelles analyses de phosphate à haute teneur sur son projet Bégin-Lamarche au Saguenay-Lac-St-Jean (Québec)

First Phosphate confirme de nouvelles analyses de phosphate à haute teneur sur son projet Bégin-Lamarche au Saguenay-Lac-St-Jean (Québec)

Saguenay, Québec--(Newsfile Corp. - 7 février 2023) - First Phosphate Corp. (" First Phosphate " ou la " Société ") est heureuse d'annoncer qu'elle a reçu les derniers résultats d'analyses de phosphate pour son projet Bégin-Lamarche situé dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean, au Québec. Les faits saillants de l'échantillonnage de surface le plus récent sont les suivants :

  • De multiples échantillons choisis prélevés en surface ont donné de haute teneur allant jusqu'à 18,96% P2O5 (phosphate) et 6,81% TiO2 (titane).
  • Les résultats actuels sur la cible 1 contiennent des couches riches et épaisses de roche phosphatée qui s'étendent au nord de la découverte originale. Les résultats de 70 échantillons choisis en surface confirment la nature à haute teneur de la découverte de phosphate avec 30 % des analyses titrant plus de 10 % de P2O5.
  • L'échantillonnage de surface et les levés magnétiques antérieurs ont permis de délimiter une zone de 2,5 km sur 400 m contenant de riches couches de roche phosphatée dans le secteur de la cible 1.
  • Une nouvelle découverte a été faite sur la cible 3 où les résultats de 38 échantillons choisis dans une nelsonite de 30-60 m de large ont produit de multiples analyses de phosphate de plus de 10% P2O5. Cette cible est située à environ 3 000 m au sud de la cible 1. Les levés magnétiques montrent que les cibles 1 et 3 pourraient être alignées et faire partie d'un même système minéralisé en phosphate.
  • L'échantillonnage révèle une autre zone à haute teneur en phosphate sur la cible 8 (Larouche) avec jusqu'à 20,52% P2O5 et 9,10% TiO2. 6 des 19 échantillons choisis prélevés en surface sur la cible 8 ont révélé des résultats d'analyse supérieurs à 10% P2O5.
  • L'analyse de 43 éléments traces, incluant U, Th, REE, As et Cd indique de très faibles concentrations d'éléments potentiellement délétères.
  • Des cibles de forage prometteuses ont été identifiées pour le prochain programme de forage.

"L'analyse extensive de la propriété Begin-Lamarche continue de révéler des échantillons de phosphate parmi les plus riches jamais produits dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean au Québec," a expliqué Peter Kent, président de First Phosphate. "L'anorthosite ignée ne représente qu'environ 1 % des réserves mondiales totales de phosphate. Le phosphate issu de ces gisements est particulièrement adapté à la production de matériaux de batteries LFP car il est dépourvu de concentrations élevées d'éléments délétères."

Les résultats des analyses annoncées précédemment dans la zone de découverte peuvent être consultés à l'adresse suivante :

January 24, 2023: https://firstphosphate.com/fr/begin-lamarche-jan24-2023
September 14, 2022: https://firstphosphate.com/fr/begin-lamarche-sept14-2022

Ni la Canadian Securities Exchange ni son autorité de réglementation du marché (tel que ce terme est défini dans les politiques de la CSE) n'ont examiné ou n'acceptent la responsabilité de la pertinence ou de l'exactitude de ce communiqué de presse.

Contrôle de qualité

Les échantillons choisis ont été prélevés par le personnel de Laurentia Exploration Inc. Les échantillons ont été ensachés, scellés et entreposés aux installations de Laurentia à Jonquière, Québec, jusqu'à l'expédition finale. Les 140 échantillons ont été envoyés par transport terrestre dans des sacs de riz scellés, aux Laboratoires ACTLABS d'Ancaster, Ontario (ISO/IEC 17025:2005 avec CAN-P-1579) pour l'analyse des roches entières (code 4B), l'analyse lithogéochimique de 45 éléments traces (code 4Litho), du chlore (4F-Cl), du fluor (4F-F) et du mercure (1G). Un total de 4 matériaux de référence internes et 4 blancs ont été insérés dans les séquences d'échantillons.

Personne qualifiée

L'information scientifique et technique de First Phosphate incluse dans ce communiqué de presse a été revue et approuvée par Gilles Laverdière, géo. M. Laverdière est géologue et personne qualifiée en vertu du Règlement 43-101 sur l'information concernant les projets miniers (" Règlement 43-101 ") et il a vérifié les données divulguées dans ce communiqué.

À propos de First Phosphate Corp.

First Phosphate est une société d'exploration et de développement minier entièrement dédiée à l'extraction et au raffinage de phosphate de pointe pour l'industrie des batteries au lithium-fer-phosphate (« batteries LFP »). First Phosphate s'engage à produire du concentré de phosphate de haute pureté de manière responsable et avec une faible empreinte carbone. First Phosphate prévoit s'intégrer dans la filière de recherche et développement de la production de batteries LFP. De plus, First Phosphate entend devenir un acteur majeur de la chaîne d'approvisionnement des principaux producteurs de batteries LFP nord-américains qui recherchent du phosphate de qualité « batterie » provenant d'une source d'approvisionnement constante et fiable. First Phosphate détient plus de 1 500 km carrés de claims qu'elle développe de façon active dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean, au Québec (Canada). Ces claims contiennent du phosphate issu de formations de roches ignées anorthosites rares qui génère généralement un concentré de phosphate de haute pureté, dépourvu d'éléments délétères.

Ni la Bourse des valeurs canadiennes ni son autorité de réglementation du marché (tel que ce terme est défini dans les politiques de la CSE) n'ont examiné ou n'acceptent la responsabilité de la pertinence ou de l'exactitude de ce communiqué de presse.


Source : Communiqué envoyé directement par l'entreprise.