Nouvelles
De sans-abri à entrepreneur, le parcours atypique de Frédéric Simard - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

De sans-abri à entrepreneur, le parcours atypique de Frédéric Simard

Frédéric Simard revient de loin. Après avoir connu la vie dans la rue et l’enfer de la drogue, il mène maintenant une vie d’entrepreneur aguerri. Copropriétaire de l’entreprise Cidre Joli Rouge et de la microbrasserie Anormalt, il a aujourd’hui des projets plein la tête.

Originaire de Jonquière, Frédéric Simard s’est exilé dans la métropole il y a plusieurs années. À la fin des années 90, la drogue l’a conduit à l’itinérance. La réalité à laquelle il a été confronté pendant une année l’a amené à cheminer et à forger sa personnalité.

Frédéric Simard a ensuite appliqué ces notions dans son quotidien. Il s’est sorti de la rue et a poursuivi son chemin dans un monde atypique où il a occupé divers emplois et a oeuvré dans l’industrie du spectacle. « J’ai toujours eu la fibre entrepreneuriale. J’organisais des shows à Montréal et à Québec et pour m’en sortir, j’avais commencé à vendre de la drogue. Je me suis retrouvé dans des entourages peu fréquentables où je me sentais en danger. Je me suis donc accroché à ma famille et je suis revenu en région au début des années 2000. J’ai ensuite réussi à arrêter de consommer», raconte-t-il.

Alors qu’il se questionnait sur son avenir, c’est le fruit du hasard qui l’a amené à découvrir le cidre, un produit qu’il ne connaissait pas beaucoup. Les membres d’un groupe de musique de Vancouver lui ont proposé une dégustation. « Je n’avais jamais été un fanatique de l’alcool, mais ils m’ont fait découvrir quelque chose qui me plaisait. Par la suite, j’ai commencé à explorer le marché. Avec un ami, Éric Dallaire, qui est biochimiste de métier, nous avons commencé à en créer dans mon sous-sol. Ce n’était pas dans le but de le commercialiser. On le faisait pour nous-mêmes.»

Après avoir façonné leur recette, un autre partenaire, Marc-Olivier Fortin, s’est joint à l’aventure. En 2019, le trio s’est alors lancé en affaires et a mis sur pied son entreprise l’année suivante. « Je faisais tout le volet production. Je le fabriquais, je l’encannais, je le vendais et je le livrais. Marc-Olivier m’appuyait sur le plan de la comptabilité de l’administration et Éric, le biochimiste, m’a enseigné comment travailler avec les équipements. »

Devant la demande grandissante, les trois entrepreneurs se sont associés à la Voie Maltée pour la production et la commercialisation de leurs produits. « C’est devenu deux mondes complètement différents de sorte que nos produits ont été lancés à la grandeur de la province. » Aujourd’hui, les quatre produits de Cidre Joli Rouge sont disponibles dans quelque 600 points de vente.

Il y a un an et demi, parallèlement à ses occupations dans le domaine des cidres, Frédéric Simard souhaitait aussi se démarquer du marché brassicole. Il s’est associé à d’autres partenaires, dont Philippe Bouchard, pour créer Anormalt, une brasserie artisanale qui propose trois produits. Ceux-ci sont fabriqués, embouteillés et vendus sur place. L’entreprise a ouvert ses portes sur la rue du Havre, à Chicoutimi, il y a quelques semaines.

Très humble face à sa réussite entrepreneuriale, Frédéric Simard a bien d’autres projets pour le futur.

Source : L'article est paru sur le site du journal le Quotidien le 26 mars 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.