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De l’idée à la réalité: la croissance fulgurante de Solem - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

De l’idée à la réalité: la croissance fulgurante de Solem

Infirmière clinicienne de métier, Marie-Hélène Doucet a fondé Solem il y a quatre ans en compagnie de sa grande amie Mylène Lessard. La jeune entreprise d’Hébertville se spécialise dans la confection de serviettes en microfibre. Les entrepreneures dans l’âme, qui ont grandi ensemble, ont toujours eu envie de se lancer en affaires. Elles ont fait le grand saut et aujourd’hui, elles ne regrettent rien, bien au contraire. « Nous sommes créatives et passionnées et ça porte ses fruits. »

« J’ai toujours eu la fibre entrepreneuriale, mais j’ai tout de même fait mes études dans le réseau de la santé. J’ai travaillé à l’extérieur de la région et je suis revenue à Hébertville, mon village natal, en 2012. C’est à partir de ce moment que mon désir de me lancer en affaires est devenu encore plus grand. » Aujourd’hui, Marie-Hélène Doucet n’en revient pas de tout le chemin parcouru.

À la base, l’idée de fonder Solem est née d’un difficile séjour en camping où les serviettes de coton qu’elles utilisaient ne séchaient pas bien. « Nous étions irrités et nous avons découvert les serviettes en microfibre. C’est là qu’on a eu l’idée de se lancer en affaires. Accompagnées par Forgescom, nous avons monté un plan d’affaires et nous avons lancé l’entreprise en mars 2019. Dès le départ, nous nous sommes fait la promesse que nous allions quitter nos emplois respectifs si l’entreprise prenait de l’ampleur. Ce jour est arrivé rapidement», raconte Marie-Hélène Doucet.

En mars 2021, les cofondatrices ont ainsi quitté leurs boulots pour se consacrer entièrement à Solem. Depuis ce moment, le chiffre d’affaires a augmenté de 220%. L’équipe de travail est passée de trois à 12 employés.

De nouveaux produits ont été développés, dont des linges à vaisselle et des serviettes pour les cheveux. Il y a six mois, les femmes d’affaires ont aussi mis en marché la serviette corporative. « Les gens nous demandaient de plus en plus si nous avions des serviettes personnalisées pour les entreprises. Nous en avons développé et aujourd’hui, nous avons vraiment beaucoup de clients pour ce produit. Nous avons établi plusieurs partenariats. Nous en avons conçu par exemple pour le Parc olympique, la Traversée internationale du lac Saint-Jean et pour Mitsubishi.»

La clientèle de Solem est répartie partout à travers la province. « Nous faisons principalement de la vente en ligne, mais nos produits sont disponibles dans 40 différents points de vente. On voudrait explorer de nouveaux marchés. On aimerait éventuellement exporter nos produits vers Toronto », mentionne Marie-Hélène Doucet.

Pour en arriver là où elles sont, Marie-Hélène et sa partenaire d’affaires sont épaulées et guidées par leur mentore Suzanne Arbour, une entrepreneure de Montréal qui cumule 40 années d’expérience dans le domaine des affaires. « Elle est tombée en amour avec nos produits et depuis ce jour-là, elle nous épaule. Pour nous, c’est vraiment motivant de voir Solem s’élever. La croissance de l’entreprise est exceptionnelle et on veut juste que ça continue. On ne sait pas où le succès va nous mener, mais tous les jours, nous sommes reconnaissantes d’être dans le domaine des affaires. C’est vraiment valorisant », termine Mme Doucet.

Depuis quelques semaines, l’entreprise Solem concentre ses opérations dans un tout nouvel entrepôt situé sur la rue Turgeon, à Hébertville. L’ambassadrice de la marque est la plongeuse de haut vol native de Saguenay Lysanne Richard.

Source : L'article est paru sur le site du journal le Quotidien le 26 mars 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.