Nouvelles de nos membres

08
juin / 17

Nutrinor acquiert Fromagerie Champêtre et poursuit la réalisation de son plan d'investissement triennal

Nutrinor acquiert Fromagerie Champêtre
La coopérative poursuit la réalisation de son plan d’investissement triennal

Saint-Bruno, le 8 juin 2017 – Nutrinor coopérative annonce aujourd’hui qu’elle acquiert une participation majoritaire dans Fromagerie Champêtre. L’entreprise située à Repentigny, dans la région de Lanaudière, est maintenant propriété de Nutrinor et de Capital croissance PME. Cette transaction s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement triennal de la coopérative et confirme sa volonté de devenir un leader de l’agroalimentaire.

« C’est une étape importante pour Nutrinor, précise le directeur général de Nutrinor, monsieur Yves Girard. Nous croyons fermement que Fromagerie Champêtre a un fort potentiel de développement et que cette entreprise nous aidera à nous propulser à l’extérieur de notre marché primaire. Nous savons que pour envisager une croissance, les ventes à l’extérieur de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean sont indispensables. Les produits de Fromagerie Champêtre sont exceptionnels et se distinguent par leur qualité et leur authenticité. Ces aspects nous ont séduits, car ils rejoignent notre vision de développement ».

Le président de la coopérative, monsieur Jean Lavoie, indique quant à lui que le conseil d’administration a chaudement recommandé cette transaction. « Elle sera profitable pour les producteurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean membres de Nutrinor, puisque la rentabilité de ce secteur se reflétera directement dans les états financiers de la coopérative ».

« L’acquisition de Fromagerie Champêtre permet de préserver la propriété québécoise d’un fleuron de Lanaudière, de noter Luc Ménard, chef de l’exploitation de Desjardins Entreprises – Capital régional et coopératif, le gestionnaire du fonds CCPME. La transaction annoncée aujourd’hui permet aussi de poursuivre la croissance d’une coopérative du Saguenay–Lac-Saint-Jean. C’est la seconde fois depuis 2015 que nous appuyons des projets de Nutrinor coopérative. Cela témoigne de l’importance que nous accordons aux coopératives et au secteur agroalimentaire pour soutenir le développement des régions ».

Cette acquisition permet à la coopérative de se positionner sur le marché de la transformation laitière en dehors de la région. Avec ce nouveau volume, Nutrinor transformera plus de 52 millions de litres de lait annuellement. De plus, cette transaction permet d’élargir sa présence sur le marché des fromages fins, les produits Champêtre étant complémentaires aux produits Perron.
À propos de Nutrinor

Nutrinor coopérative oeuvre dans quatre domaines d’affaires : l’agriculture, l’agroalimentaire, l’énergie et les quincailleries. Propriété de ses 965 membres, elle emploie plus de 650 personnes et possède un actif de près de 120 millions de dollars. Elle a généré un chiffre d’affaires de 342 millions de dollars durant son exercice qui s’est terminé le 28 octobre 2016. Le rapport annuel 2015-2016 est accessible sur le site Web nutrinor.com.

À propos de Capital croissance PME
Capital croissance PME (CCPME) est un fonds d’investissement capitalisé de façon paritaire par Capital régional et coopératif Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec. Sa mission principale consiste à mettre du capital patient à la disposition des PME québécoises pour la réalisation de projets d’expansion, de recherche et développement, d’acquisition d’entreprises et d’optimisation de la productivité. Ce fonds accorde une attention particulière au développement économique des entreprises situées en région. Le fonds CCPME intervient aussi pour maintenir la propriété québécoise des entreprises dont les propriétaires envisagent de prendre leur retraite. Pour plus d’information : capitalcroissancepme.com.

À propos de Fromagerie Champêtre
Fondée en 1996, Fromagerie Champêtre compte aujourd’hui une équipe de plus de 45 personnes et transforme annuellement plus de 11 millions de litres de lait. Au fil des ans, elle n’a cessé de croître et d’étendre son offre de produits en proposant un cheddar en grains ainsi qu’une gamme de fromages fins qui allient innovation et saveurs remarquables.

– 30 –

Source :
Sonia Tremblay
Coordonnatrice marketing et communications
sonia.tremblay@nutrinor.com
Téléphone : 418 343-3636, poste 2233/cellulaire : 418 662-4461

Pour de plus amples renseignements ou pour une demande d’entrevue :
Elisabeth Gaudreault
Conseillère marketing et communications
elisabeth.gaudreault@nutrinor.com
Téléphone : 418 343-3636, poste 2287/cellulaire : 418 540-7791

 

De gauche à droite : M. Christian Roy, Vice-président associé de Desjardins Capital de risque inc., M. Yves Girard, Directeur général de Nutrinor coopérative, M. Jean Lavoie, Président de Nutrinor coopérative, M. David Livernoche, fils de M. et Mme Livernoche, de M. Luc Livernoche et Mme Denise Lefebvre, Propriétaires et fondateurs de Fromagerie Champêtre, Mme Patricia Livernoche, Directrice administrative et ressources humaines de Fromagerie Champêtre et M. Paul Pomerleau, Premier directeur agroalimentaire chez Nutrinor.


Retour à l'accueil Archives