Nouvelles de nos membres

03
mai / 17

Nouveau service dans la région / Clinique Orchidia

Un nouveau service pour la région

La clinique Orchidia est fière d’annoncer qu’elle offrira désormais une variété de services multidisciplinaires et des cours adaptés pour la santé de la femme. Une spécialisation en santé pré/postnatal et tout ce qui concerne la parentalité est maintenant disponible.  Concrètement, trois nouveaux services sont ajoutés à l’offre de service, soit un service de psychoéducation, des conférences pour la famille et les intervenants sur mesure partout dans la région ainsi que des ateliers parents-enfants. Bientôt, les services de médiation familiale et d’infirmière clinicienne seront disponibles.

La réalité des femmes en 2017 est synonyme d’épanouissement professionnel, personnel, maternel et conjugal. La société d’aujourd’hui projette une image qui engendre beaucoup de pression chez la femme qui doit demeurer active et ce, en harmonie avec tous ses rôles. Toutefois, leur réalité est souvent différente. Les données recensées en 2015 dans une étude québécoise démontrent que la majorité des femmes accomplissent 70% des tâches ménagères en plus de concilier tous leurs autres rôles. Les taux de dépression et d’épuisement professionnel sont à la hausse. Chaque année, 20% des travailleurs canadiens souffrent d’une maladie reliée au stress. Une femme sur 10 vivra une dépression pendant la grossesse et cette statistique s’élève à deux femmes sur dix en post-accouchement. Les hommes aussi peuvent vivre une détresse psychologique avec l’arrivée d’un bébé. Ces données sont sans compter les femmes et les hommes qui n’ont pas déclaré leur état et donc exclus des statistiques. Ainsi, les besoins de prendre soin de soi, de sa santé physique et mentale sont important et ce, encore plus lorsqu’on attend un enfant. Ce dernier aura besoin de parents solides, prêt à l’accueillir malgré les aléas de la vie.  On observe une baisse générale de natalité depuis quelques années à travers le Canada et le Québec. Malgré que la population vieillissante soit en augmentation dans la région du Saguenay Lac-Saint-Jean, il s’avère que la moyenne de naissance est plus élevé qu’à travers le Québec, soit de 1,75 enfant par femme comparativement à 1,60 en 2015. Ainsi, les services dédiés à la grossesse, à la périnatalité et à la parentalité sont favorables dans la région. La clinique Orchidia permet de répondre à ces besoins avec ses services professionnels.

La clinique Orchidia offre des services de physiothérapie depuis plus de 22 ans dans la région. Depuis cinq ans, l’investigatrice et propriétaire, Sonia Bouchard se spécialise dans les soins donnés aux femmes.  Principalement, les services sont axés vers la femme enceinte, en post-accouchement ainsi que tout ce qui entoure le rôle parental. L’équipe comprend plusieurs professionnels qualifiés dans leur domaine. Le service de physiothérapie comprend le volet en rééducation périnéale afin de travailler le plancher pelvien, les douleurs sexuelles ainsi que les incontinences. La physiothérapie pédiatrique permet de déceler et d’enrayer les problématiques de plagiocéphalie, torticolis et retard du développement moteur. Enfin, la physiothérapie et la massothérapie permettent de traiter les maux reliés à la grossesse, à la diastase, à l’accouchement et à l’allaitement. Les services de sexologie, de psychoéducation et de médiation familiale permettent aux femmes et aux couples de parents d’aborder les problématiques familiales et conjugales. Ces volets touchent les problématiques vécues avec les enfants de 0 à 18 ans, l’organisation et les crises familiales, les séparations conjugales, les réalités reliées à la maternité, les difficultés reliées au couple et à la sexualité, etc.

La clinique Orchidia collabore avec plusieurs autres professionnels tels que : nutritionniste, travailleuse sociale, orthophoniste, infirmière clinicienne, médiatrice familiale, acupunctrice, etc. Tous se joignent à l’équipe lors de nos conférences « Jogging & Talons hauts » en plus d’offrir des services de consultation privée. Les conférences peuvent être conçues sur mesure pour les besoins de la clientèle ciblée et se déplacent partout dans la région. La clinique offre différents cours pré et postnataux tel que Piscine, Yoga, Pilates, Zumba, Ballon, Ballon couple, Massage bébé, Ateliers parents-enfants, Cours prénataux, etc. Une programmation diversifiée, personnalisée et adaptée aux réalités des parents. À la clinique Orchidia, les enfants sont toujours les bienvenus ainsi que les papas. De plus, les services sont offerts en continue ainsi que lors des périodes estivales. La clinique Orchidia offre des services variés, personnalisés et adaptés à la condition de ses clients et ce, sous un même toit. De cette manière, la clientèle peut se sentir en confiance et comprise dans ses besoins.

Pour toutes questions au sujet de cette nouvelle, Mme Cynthia Girard, Directrice des communications, sera disponible pour des entrevues. Veuillez communiquer avec elle au 581-234-5478.

 

De gauche à droite ligne du haut : Émilie Carrier, Physiothérapeute, Karine Michaud, ajointe administrative, Annie Villeneuve, instructrice de cours cardio-latino avec bébé, Sandra Bérubé, instructeur en natation, Cynthia Girard, Psychoéducatrice, Kim Lebel, thérapeute en physiothérapie et Massothérapeute, et Jessica Robitaille, Physiothérapeute.

De gauche à droite ligne du bas : Nancy Larouche, Physiothérapeute, Louise Boudreault, instructeur de Yoga, Sonia Bouchard, propriétaire de la clinique Orchidia, thérapeute en physiothérapie périnatal, Massothérapeute et instructeur pré et postnatal, Myriam Bouthillette, Sexologue, Sophie-Krystale Dufour, Physiothérapeute pédiatrique et Susan Minier, Physiothérapeute, Yan Côté-Tremblay, instructeur en natation, absent.

 

Source :

Cynthia Girard, ps.éd
Directrice des communications
Téléphone : 418.549.2830
Courriel : cliniqueorchidia@gmail.com
 

VOIR LE FICHIER ICI-BAS AU FORMAT PDF

 


Retour à l'accueil Archives